Forum Déchets 80


L'éditorial de Forum Déchets No 80

 

Ce numéro aborde trois catégories de déchets qui ont en commun de bénéficier d’une collecte sélective efficace: 95% pour le verre (page Sponsor), 79% pour le papier (Rubrique Le saviez-vous?), 55% pour les textiles (le dossier).

Ces déchets ont un autre point commun: les fabricants des produits dont ils sont issus utilisent de plus en plus l’identification par radio-fréquence (RFID). Ces étiquettes, discrètes et “intelligentes”, constituée d’une puce électronique et d’une antenne, offrent de nombreux avantages pour la logistique, les inventaires, la traçabilité ou encore la lutte contre le vol. Elles sont au code-barre ce que l’Ipod est au Walkman ...

Mais quel pourrait être leur impact sur la gestion des déchets? Sur demande de l'Office fédéral allemand de l'environnement (UBA), deux instituts de recherche (dont l’Empa à St-Gall) ont étudié divers scénarios à l’horizon 2020. Fabriquées à partir de silicium, d’argent, de plastique et de cuivre (à 85%), l’augmentation future des étiquettes RFID aurait des impacts différents sur les produits du recyclage. Problématique pour le verre (fragilisation du produit final due à la présence du silicium et des composants métalliques), pour les métaux (en raison du cuivre), voire pour la qualité du papier, elle le serait nettement moins pour les textiles.

Le dialogue entre les fabricants et les autres acteurs du cycle de vie de ces produits doit donc être engagé, avant que les recycleurs et leurs fournisseurs –dont les services communaux– ne se retrouvent en difficulté. La gestion des déchets n’a ainsi pas fini d’évoluer, en Suisse non plus!

Anne-Claude Imhoff
Bird, Prilly et Genève

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 80

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019