Forum Déchets 75


L'éditorial de Forum Déchets No 75

 

Les chiffres le prouvent. Les citoyens sont bien informés sur les vertus de la collecte sélective. Mais il faut aller plus loin. Les communes doivent s’organiser pour motiver à diminuer le poids des déchets ménagers.
En novembre 2009, la semaine européenne de réduction des déchets sera officiellement lancée. L’association Cités et Régions pour le Recyclage et la gestion durable des Ressources ACR+, qui examine la politique environnementale européenne avec les yeux des autorités locales et régionales, a décidé de prendre une longueur d’avance en lançant la campagne ”Moins 100 kg de déchets par habitant”. Les communes ou régions qui y participent partagent la conviction qu’une série d’actions préventives menées consciencieusement sur une masse théorique de 600 kilos par habitant et par an, (moyenne européenne des déchets municipaux) ont un potentiel de réduction des quantités de l’ordre de 100 kilos.
ACR+ ne veut pas réinventer la roue mais essayer de renverser la vapeur. Une forte résistance provient cependant des communes elles-mêmes qui craignent que si l’on produit moins de déchets, le budget public nécessaire pour gérer les déchets s’en trouve réduit… Ce réflexe ne respecte pas l’ordre de priorité dans les objectifs de gestion des déchets : prévention, puis réemploi, puis recyclage, puis valorisation énergétique, puis élimination (décharge).
Il ne renforce pas non plus la consultation et l’information des citoyens que de nombreux élus aimeraient pourtant voir plus mobilisés et … plus civilisés.

Anne-Claude Imhoff
BIRD, Prilly

Lien vers la campagne ACR+: "Moins de 100kg de déchets par habitant" >>>

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 75

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018