Forum Déchets 67


L'éditorial de Forum Déchets No 67

Déchets de restauration: comment bien accomoder les restes?

Depuis notre dernier dossier sur ce thème (1995), les conditions cadres pour les déchets de restaurants ont évolué de manière significative. Ainsi, l'Union européenne a déjà interdit l'utilisation des déchets de cuisine dans l'alimentation des animaux d'élevage. La Suisse tente de maintenir malgré tout la filière porcine pour les lavures de restaurants. Mais ce n'est qu'un sursis, qui sera levé au moindre incident.

Que faire alors? La méthanisation offre une alternative intéressante, mais elle ne permet pas de revaloriser les substances nutritives encore présentes dans les lavures. Et les quantités en jeu sont importantes. Ainsi, dans un restaurant traditionnel, les lavures représentent des quantités presques équivalentes à ce qui est réellement consommé par les clients.

Une étude réalisée en Grande-Bretagne montre que les restaurants participent à un gaspillage présent tout au long de la chaîne de distribution: récoltes sans débouchés, matière première perdue dans l'industrie de transformation, nourriture jetée par les ménages, etc. L'éviter permettrait de nourrir en permanence plus du double de la population britannique. Même si nous n'atteignons pas encore une telle frénésie, ce mal nous guette tous. La Ville de Vienne tente d'y sensibiliser ses habitants. Sa campagne "Kauf kan Mist" remet au goût du jour les recettes de nos grand-mères pour ne pas acheter trop de nourriture, ne rien en perdre et bien accommoder les restes.

Bien que leur marge de manoeuvre soit restreinte par des contraintes d'hygiène plus strictes, les gérants de restaurants pourraient toutefois s'en inspirer.

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

Comité romand de Pusch

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 66

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019