Forum Déchets 47


Le Sponsor de FD47

Cet espace rédactionnel est réservé à :

Novartis

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Novartis

Novartis veut limiter les risques liés à l'élimination des médicaments

Une élimination non conforme des médicament non utilisés et périmés présente un risque pour la santé et pour l'environnement, en particulier pour la pollution des eaux. Novartis prend cette menace au sérieux en limitant les risques de pollution lors de la production et en sensibilisant les différents acteurs à cette problématique.

Les sites de production de Novartis sont optimisés afin de réduire au maximum les risques de pollution des eaux.

Les médicaments sont une composante essentielle du système de soins actuel. Ils peuvent cependant aussi avoir des effets négatifs lorsqu'ils se retrouvent dans l'environnement, en particulier dans l'eau. Même si les mesures effectuées actuellement montrent que les concentrations de produits pharmaceutiques dans l'eau sont faibles, Novartis prend ce sujet très au sérieux. L'accent est mis sur la prévention. Les médicaments usagés peuvent se retrouver dans l'environnement de trois manières, par l'intermédiaire:

• des déjections humaines;

• des eaux usées des fabricants (déchets de production);

• de médicaments périmés ou non utilisés, éliminés de manière non conforme (toilette, poubelle, etc.).

S'il est difficile d'éviter le premier, il est possible d'agir sur les deux autres. Dans ses sites de production, Novartis investit dans des nouvelles technologies et des procédures pour minimiser les risques de rejets dans l'environnement à tous les stades de production.

Lorsque les médicaments inutilisés ou périmés sont éliminés de manière incorrecte, par exemple en les jetant dans les toilettes ou à la poubelle, ils peuvent finir dans les eaux usées ou en décharge. Par conséquent, la collaboration des patients et des établissements médicaux est essentielle. Dans certains pays comme la Suisse, Novartis investit dans des systèmes de compliance pour les patients (par exemple une alarme rappelant l'heure de la prise d'un médicament), ce qui permet de limiter la quantité de médicaments périmés. En Suisse, le système de collecte mis en place par Novartis et les autres membres de l'industrie pharmaceutique et en collaboration avec les pharmacies fonctionne de la manière suivante:

Les patients ont la possibilité de ramener les médicaments inutilisés et périmés dans une pharmacie où ils sont étiquetés et stockés. L'étape suivante est le transport des produits chez le fabricant. Chez Novartis Suisse, ces médicaments sont contrôlés avant d'être conditionnés dans des conteneurs adéquats avec une étiquette "déchets spéciaux". Pour des questions de sécurité, aucun de ces médicaments n'est réutilisé. Le seul moyen pour éliminer des déchets spéciaux est l'incinération. Pour le faire, Novartis ne mandate que des entreprises certifiées. Depuis la mise en place du système en 1996, Novartis Suisse a repris annuellement environ 1,5 tonne de médicaments.

L'amélioration de la qualité de notre environnement n'est envisageable que si tous les partenaires travaillent ensemble:

• Novartis en sensibilisant ses partenaires et les consommateurs, et en assurant la mise à disposition des processus et des techniques pour une élimination sûre;

• les hôpitaux, cabinets privés, pharmaciens et les autres établissements de soins en informant les consommateurs des risques, en leur expliquant les possibilités de collecte et en les favorisant;

• les consommateurs en ramenant leurs médicaments dans des points de collecte.

Des informations sur les systèmes techniques de surveillance peuvent être demandées à Marcel Marolf, Novartis Pharma Schweiz AG, Suedbahnhofstr. 14D, 3007 Bern, tél.: 031 377 52 55, marcel.marolf@pharma.novartis.com

Pour plus de détails au sujet de la santé, de la sécurité et de la protection de l'environnement chez Novartis ainsi que sur les activités et la politique de l'entreprise, consultez le site internet suivant: http://www.novartis.com/corporate_citizenship

Anja Wittke, Novartis International, Basel

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17