Forum Déchets 47


l'éditorial de Forum Déchets No 47

Déchets pharmaceutiques

Que représentent 1800 tonnes, direz-vous, face à 3 millions de tonnes de déchets urbains éliminés chaque année? "Forum Déchets" a pourtant décidé de s'intéresser à ces déchets très particuliers que sont les médicaments non utilisés (MNU).

Chacun comprend bien que les substances actives de ces produits sont susceptibles de perturber la vie de certaines espèces (en particulier de la faune aquatique). Il est donc important de collecter ces substances séparément. Malheureusement, le taux de récupération des MNU est probablement inférieur à 50%. Un effort tout particulier d'information et de sensibilisation doit donc être fourni.

Les cantons garantissent pourtant le ramassage gratuit de ces déchets spéciaux ménagers (déchetteries communales, journées de collecte, réseaux de pharmacies). Contrairement à ce qui se passe pour les produits phytosanitaires, les piles ou les appareils électriques, il n'existe pas d'obligation de reprise pour les médicaments périmés ou non utilisés.

Souhaitons que l'Ordonnance fédérale sur les mouvements de déchets (OMD), actuellement en consultation, élargira cette obligation aux MNU, en application du principe pollueur-payeur. Rendu responsable de leur élimination, le pharmacien (et le fabricant) vont vraisemblablement privilégier le réemploi dans le cadre des programmes d'aide humanitaire. L'expérience montrant que près de 30% des médicaments vendus ne sont pas utilisés, on peut même espérer que, dans un souci de prévention, les doses proposées seront mieux adaptées aux besoins.

 

François Marthaler, BIRD
BIRD-RDS

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 47

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019