Forum Déchets 45


Le Sponsor de FD45

Cet espace rédactionnel est réservé à :

Câblofer SA à Bex

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Câblofer SA, Bex

Recycleur, recycleuse, un métier aujourd'hui reconnu

Chiffonniers, récupérateurs, recycleurs. Ce n'est qu'une évolution dans les termes utilisés pour désigner celui qui, par métier, s'occupe de collecter les déchets produits par notre société dans le but de les réutiliser et de leur donner si possible une nouvelle vie. Depuis 1999, les connaissances requises pour l'exercice de ce métier sont sanctionnées par un certificat fédéral de capacité.

Autrefois, le chiffonnier, comme son nom ne l'indique que partiellement, passait à intervalles réguliers dans les villes et les villages et collectait non seulement les chiffons, mais aussi les vieux métaux, les peaux de lapins, les soies de porcs, les vieux os, le papier entre autres, produits qui par la suite devenaient des tapis, des brosses, des brosses à dents, des engrais, du carton.

 Mais il est loin le temps où les seules connaissances du cuivre, du laiton, du bronze, de l'aluminium, de l'acier inox et du plomb suffisaient. Ce métier est devenu une profession à part entière, qui demande des connaissances toujours plus approfondies, toujours plus pointues, non seulement des matières, des alliages, mais également des aspects techniques, commerciaux et légaux.

Durant les trois années de formation qui conduisent au CFC de recycleur-recycleuse, les apprentis suivent des stages en entreprise, visitent des aciéries, des fonderies, des papeteries et d'autres industries directement liées à leur futur métier.

A cet effet, l'Association suisse du recyclage a décidé de créer un apprentissage de recycleur-recycleuse, afin de permettre à la nouvelle génération d'obtenir les bases de cette profession. Depuis trois ans, les premiers apprentis recycleurs suivent les cours de formation à Horgen et Fribourg afin d'obtenir un CFC de recycleur-recycleuse qui leur permettra soit:

  • d'occuper une fonction à responsabilité dans une entreprise de recyclage, dans une déchetterie, dans une entreprise possédant un secteur recyclage-valorisation;
  • ou de continuer ses études et s'orienter dans le secteur environnement, technique, commercial, par l'obtention d'une maturité professionnelle.

Actuellement, 18 apprentis et apprenties accomplissent leur 3e année d'apprentissage (14 en 2e et 24 en 1re année).

En 1re année, l'apprenti apprend les données de base et les objectifs du recyclage. Il est mis au courant des mesures internes pour la protection de la santé et de l'environnement. Il se familiarise avec les divers matériaux et apprend à se servir des installations techniques de base.

Dès la 2e année, il réceptionne les matériaux livrés et les contrôle. Il approfondit ses connaissances des différentes matières et des techniques de triage et de traitement. Il effectue des petits travaux d'entretien aux engins et installations.

En 3e année, l'apprenti organise les déplacements des matériaux et exécute seul tous les travaux relatifs au recyclage.

Parallèlement, l'apprenti suit un jour par semaine des cours généraux de formation dispensés par les écoles professionnelles. Ainsi, l'activité de chiffonnier, récupérateur s'est muée en une profession qui s'acquiert non plus "sur le tas" mais dans le cadre d'un cycle complet de formation.

 

Paul-Albert Hitter
Directeur de Cablofer SA, Bex

http://www.cablofer.ch
http://www.vsmr.ch

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17