Forum Déchets 45


l'éditorial de Forum Déchets No 45

Emplois dans le recyclage et la récupération

Il semble que le mot d'ordre du développement durable tende à réorienter les activités économiques et favorise la création d'emplois notamment dans le secteur de la récupération et du recyclage des déchets. Ce sont en tous les cas les conclusions auxquelles parvient l'Office fédéral de la statistique.

Bien entendu, les activités liées aux déchets sont extraordinairement difficiles à saisir. Par exemple, le recyclage des déchets de chantier sera incorporé dans le secteur de la construction sans qu'il soit possible d'en mesurer le développement. De même, l'abandon d'une collecte communale au porte-à-porte va supprimer des emplois mais engendrer un surcroît de travail pour les ménages et les entreprises. Enfin, faut-il considérer qu'un atelier de couture s'occupe de réparer des habits ou qu'il exerce une activité de prévention des déchets? Ainsi la création d'un emploi dans le secteur de la récupération textile cache peut-être la disparition de dix postes de couturières.

Il est probable que le secteur des déchets créera de nombreux emplois dans les années à venir et que ceux-ci s'avéreront de plus en plus qualifiés et qualifiants (nouveau CFC de recycleur). Ces emplois nouveaux n'indiquent pas nécessairement que l'on soit sur la voie du développement durable.

On pourrait même imaginer qu'ils soient le fait d'une société encore plus gaspilleuse et dans laquelle un nombre croissant de personnes sans qualification seraient conduites à accepter des emplois "misérables" en marge de la société. Au nom de la réinsertion sociale et du développement durable. Sébastien Piguet BIRD, Prilly

 

Sébastien Piguet, BIRD
BIRD-RDS

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 45

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019