Encombrants


Le Sponsor de FD 40

Cet espace rédactionnel est réservé à :

l'Usine des Cheneviers
Le centre intégré des Cheneviers est un établissement appartenant à l'Etat de Genève et exploité par les Services Industriels de Genève (SIG).

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Les Cheneviers: une entreprise pour l'environnement

Grâce à des équipements performants, les Cheneviers sont un partenaire incontournable de la gestion des déchets du canton de Genève et d'une partie du canton de Vaud.

Les déchets encombrants aux Cheneviers sont divisés en 2 catégories: les déchets ménagers encombrants (3 à 4'000 t/an) et les déchets industriels encombrants (6 à 7'000 t/an). Leur volume est réduit par broyage dans deux unités avant l'introduction dans les fours à incinération, ce qui permet d'éviter l'obstruction des trémies d'alimentation et favorise une meilleure combustion dans les fours, grâce au mélange homogène qui peut dès lors être réalisé avec les autres déchets.

Les activités des Cheneviers regroupent l'incinération des déchets urbains ménagers, agricoles et industriels (340'000 t/an), des déchets spéciaux (15'000 t/an), la neutralisation de ces derniers (10'000 t/an), la production d'énergie électrique et l'approvisionnement en chaleur du chauffage à distance.  

Les déchets encombrants, plus particulièrement les déchets ménagers, sont composés de matériaux divers: bois, matières plastiques, métal, verre, qui peuvent être recyclés sans problème. D'autre part, certains composants non combustibles comme le métal et le verre terminent leur parcours dans les mâchefers.

Broyer ce type de déchet n'est pas un problème technique en lui-même, bien que l'on puisse être confrontés à des dégâts importants, voire à des incidents graves, comme les feux dans les broyeurs, puis dans la fosse à déchets (étincelles, échauffement lors du broyage, déchets dangereux introduits dans les chargements, etc.) induisant des coûts de remise en état très importants.

Favoriser le recyclage

En collaboration avec le Service cantonal de gestion des déchets (GEDEC), les Cheneviers ont choisi de favoriser le recyclage des déchets encombrants en incitant les fournisseurs à mettre en place une procédure visant à les déconstruire, soit de manière interne, soit en passant par des centres spécialisés et agréés. Pour ce faire, il a été privilégié d'adapter graduellement le tarif afin de le faire correspondre au juste prix de la filière de broyage préalable. Jusqu'en 2000, le tarif était identique à celui des déchets ménagers ordinaires, ce qui n'incitait peut-être pas les clients, principalement les communes, à s'investir dans une telle démarche.

Ainsi, cette action d'adaptation du tarif permettra de rendre pertinent et rentable une récupération des matériaux recyclables et d'incinérer dans les installations des Cheneviers uniquement "le déchet combustible ultime". Ce dernier aura tout de même une deuxième vie puisqu'il servira à produire de la vapeur, qui elle-même produit de l'électricité et de l'eau surchauffée pour le chauffage à distance.

Le tonnage des déchets encombrants traités aux Cheneviers diminuera sensiblement durant ces prochaines années. Il devrait, grâce aux mesures prises, permettre de recycler environ 50% en poids avant incinération de matériaux. Ainsi, les Cheneviers, d'une manière pro-active, s'inscrivent pleinement dans les objectifs de leur système de management qualité et environnement (ISO 9001 et 14001), du Plan de gestion des déchets (PGD) et dans le développement durable, tout en préservant ses installations.

 

Pierre Calzolari,
responsable approvisionnement et logistique,
UIOM Les Cheneviers

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019