Infos générales

Commune

Comment éliminer les déchets encombrants
composés de métal et de verre?

Photo BIRD

Il existe trois approches pour les déchets encombrants, qui sont parfois combinées. La collecte séparée des métaux et des non-métaux, la collecte sur appel téléphonique du demandeur et la reprise de ce matériel par les commerces de meubles. Cette dernière méthode permet de diminuer les quantités collectées par les communes, mais n'encourage pas un réemploi. Si l'état des meubles le permet, rediriger vers des organismes tels que Caritas ou Emmaüs est souhaitable.

Concernant les meubles composés de verre qui aboutissent à la déchèterie, ils peuvent être démontés ou cassés: il faudrait alors prévoir une benne pour le verre plat et le verre miroir. Si le mobilier est composé principalement de pièces métalliques, il est possible de négocier avec le ferrailleur la reprise du matériel, à un tarif moins avantageux que la ferraille. Les ferrailleurs effectueront alors eux-mêmes les opérations de séparation nécessaires.


Réponse à un Courrier des lecteurs dans Forum Déchets n° 68
Dossier sur les encombrants (2001): ici >>>>

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2018 - leBird Sàrl

mis à jour le
08.10.2018