Forum Déchets 89


L'éditorial de Forum Déchets No 89

Il aura fallu des décennies pour interdire en Suisse l'amiante, ce matériau «miracle» que les Grecs nommaient asbestos, c'est-à-dire «indestructible»: 1939 - la Suva reconnaît l'asbestose, due à l'inhalation de poussières d'amiante, comme maladie professionnelle; 1953 - l'asbestose est inscrite sur la liste des maladies professionnelles donnant droit à une indemnisation; 1955 - la première preuve du lien entre amiante et cancer du poumon est faite; 1975 - les travaux d'isolation à l'amiante floqué sont interdits; 1991 - la Directive «Amiante floqué et autres matériaux à base d'amiante faiblement aggloméré» est éditée; 1994 - le délai transitoire pour l'importation et la remise encore autorisées de certains produits et objets contenant de l'amiante est terminé.
Si, au niveau fédéral, il n'y a toujours pas de législtation spécifique à l'amiante car «il existe déjà toute une série de dispositions qui permettent d'intervenir dans cette problématique», deux cantons romands, Genève (2009) et Vaud (2011), ont renforcé l'exécution du droit. Les autorités, et les popriétaires, y ont ainsi de nouvelles obligations.
On peut cependant se demander où sont passés les producteurs. Et ce qui est fait pour éviter de nouvelles expositions à des produits toxiques, dans le bâtiment ou ailleurs (voir micropolluants dans les Brèves, en page 7). Est-il acceptable pour la socitété que, sous couvert de liberté commerciale, les frais de lutte contre la pollution engendrés pendant le cycle de vie des produits soient répercutés sur les collectivités et non sur leurs coûts de revient?

Anne-Claude Imhoff
Bird, Prilly et Genève

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 89

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019