Forum Déchets 76


L'éditorial de Forum Déchets No 76

 

Un objectif essentiel du nouveau Plan cantonal de gestion des déchets est de combler le retard de 20% que les Neuchâteloises et Neuchâtelois accusent sur la moyenne suisse dans le tri des déchets. A cette fin, le Conseil d’Etat a retenu une quinzaine d’actions, notamment en matière de tarification, d’information, de sensibilisation ou encore d’équipement.

Sur ce dernier aspect, le service de la protection de l’environnement vient de conduire une réflexion afin de doter le canton d’une infrastructure performante en matière de traitement des déchets organiques. Sur la base de l’inventaire des gisements et l’analyse de différents critères tels que les coûts d’investissement et d’exploitation, la production d’énergie, l’impact sur l’environnement et la faisabilité (potentiel d’acteurs pour réaliser les équipements, acceptation par la population, etc.), il en est ressorti que le traitement de l’ensemble des déchets neuchâtelois dans une installation de méthanisation industrielle était à abandonner. L’option aujourd’hui retenue est que chaque région adopte la solution la mieux adaptée à son contexte, que ce soit une installation de co-digestion agricole ou alors le recours à une installation hors canton. Les régions finalement en décideront.

Les enseignements de la démarche montrent qu’il existe une complémentarité entre plusieurs types de traitements des déchets verts. Son originalité est de tenter de mettre en réseau toutes les installations de traitement retenues. Dans ce contexte, les cantons ont un rôle de coordination à jouer.

Jean-Michel Liechti
Chef du Service cantonal de la protection de l’environnement, NE
Comité romand de Pusch

Site du service de la protection de l'environnement du canton de Neuchâtel >>

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 76

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019