Forum Déchets 75


Le dossier FD75 Communication

La communication aide-t-elle à une meilleure gestion des déchets?

Le bilan des deux dernières décennies met en évidence le fait que la principale réussite de la gestion des déchets est la sensibilisation des citoyen-e-es au tri sélectif. Avec 50% de déchets urbains collectés séparément, la Suisse compte parmi les pays qui recyclent le plus. Mais des points plus mitigés sont à rappeler: la prévention de la production de déchets; le tri des déchets de chantier, des déchets verts et des piles; les déchets sauvages, etc. Pouvoirs publics, périmètres, producteurs/distributeurs, associations, recycleurs: les contraintes sociales, légales et économiques motivent leur choix en matière de communication. Mais pour changer les comportements, communiquer sur le seul tri n’est de loin pas suffisant.

Source: GEDREL

Ce numéro écrit par Anahide Bondolfi donne des exemples concrets et aborde les sujets suivants:

  • la diffusion du tri
  • le financement
  • les campagnes actuelles (Suisse, France, Europe)
  • les produits et publics ciblés
  • les limites
  • la réduction et non seulement le tri

Le dossier est accompagné de points de vue de sur les calendriers de ramassage et du sponsor, Philips.

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mis à jour le
16.06.17