Forum Déchets 66


Le dossier FD66 Déchets de routes

Les feuilles mortes se ramassent toujours à la pelle!

La propreté de la Suisse fait partie de son image de marque. Derrière elle, il y a une armada de personnes qui œuvrent avec des technologies de nettoyage éprouvées. Le réseau routier suisse mesure 71'800 km, dont près de 1'800 km de routes nationales, 18'000 km de routes cantonales et 52'000 km de routes communales qui représentent plus d'une fois et demie le tour de la Terre à nettoyer, entretenir et pérenniser. Du simple mégot aux cadavres d'animaux en passant par les feuilles mortes, le sable et les eaux de ruissellement, les déchets de routes sont multiples et divers.

 
Les cantons sont inégaux devant la valorisation des boues de dépotoirs et des balayures minérales. Les cantons de Vaud et de Neuchâtel obligent à valoriser la fraction solide des boues. Après décantation, les boues du canton de Genève et des routes cantonales valaisannes sont aussi valorisées. Les cantons de Berne, de Fribourg et du Jura les stockent en décharge bioactive. Le Jura exige un traitement poussé pour réduire les polluants de la fraction liquide avant la mise en décharge (Schéma PUSCH)



Thèmes abordés dans ce dossier réalisé par Anouchka Carrara (Bird, Prilly) :

NB: Ce dossier traite des déchets d'entretien courant qui proviennent du nettoyage tels que balayage, vidange des poubelles, nettoyage des équipements techniques, entretien des talus, etc
  • Types de déchets et codes OMoD
  • Origines des pollutions
  • Les déchets verts au compost?
  • Balayeur des rues, métier en péril?
  • Recyclage des boues de routes
  • Directives et arrêtés de la Confédération et des cantons.

    Le dossier est accompagné du point de vue de la voirie de la Ville de Neuchâtel et de celui du sponsor, l'entreprises CRIDEC.

     

Commandez Forum Déchets No 66

 

 

Pour en savoir plus

Pour que nous puissions continuer à vous informer sur la gestion et la diminution des déchets, vos abonnements nous sont indispensables...

... et 30.- Fr. par année, c'est pas cher !

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17