Les
feuilles mortes se ramassent toujours
à la pelle!
La propreté de la Suisse fait
partie de son image de marque.
Derrière elle, il y a une armada de
personnes qui uvrent avec des
technologies de nettoyage
éprouvées. Le réseau
routier suisse mesure 71'800 km, dont
près de 1'800 km de routes
nationales, 18'000 km de routes cantonales
et 52'000 km de routes communales qui
représentent plus d'une fois et
demie le tour de la Terre à
nettoyer, entretenir et pérenniser.
Du simple mégot aux cadavres
d'animaux en passant par les feuilles
mortes, le sable et les eaux de
ruissellement, les déchets de
routes sont multiples et divers.
Les
cantons sont inégaux
devant la valorisation des boues
de dépotoirs et des
balayures minérales. Les
cantons de Vaud et de
Neuchâtel obligent à
valoriser la fraction solide des
boues. Après
décantation, les boues du
canton de Genève et des
routes cantonales valaisannes
sont aussi valorisées. Les
cantons de Berne, de Fribourg et
du Jura les stockent en
décharge bioactive. Le
Jura exige un traitement
poussé pour réduire
les polluants de la fraction
liquide avant la mise en
décharge (Schéma
PUSCH)
Thèmes abordés dans ce
dossier réalisé par Anouchka
Carrara (Bird, Prilly) :
NB:
Ce dossier traite des déchets
d'entretien courant qui proviennent
du nettoyage tels que balayage,
vidange des poubelles, nettoyage des
équipements techniques,
entretien des talus, etc
- Types de déchets et codes
OMoD
- Origines des pollutions
- Les déchets verts au
compost?
- Balayeur des rues, métier en
péril?
- Recyclage des boues de routes
- Directives et arrêtés
de la Confédération et
des cantons.
Le dossier est accompagné du
point de vue de la voirie de la
Ville
de Neuchâtel et de celui du
sponsor, l'entreprises CRIDEC.
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Forum Déchets No 66
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