Forum Déchets 66


L'éditorial de Forum Déchets No 66

Les déchets de routes: tout un univers ...

Le traitement correct des déchets contaminés constitue un enjeu écologique important de l'entretien des routes. En effet, les balayures, les boues de décanteurs et la végétation peuvent contenir des teneurs élevées en métaux lourds et en hydrocarbures. Afin de favoriser l'application correcte et pragmatique du droit, l'OFEV a édité une recommandation sur ce sujet, suivie dans certains cantons par une directive. On peut mesurer l'effort de sensibilisation qu'il reste à faire en parcourant la liste des pratiques interdites: mélanger les balayures avec du remblai, déposer les balayures dans d'anciennes décharges communales, déverser les eaux de balayeuses dans les réseaux d'eaux pluviales, …

Ce qui frappe aussi, c'est la longueur du réseau routier à charge des communes, trois fois plus élevée que pour les routes cantonales et nationales. L'extension des zones construites devrait contribuer à creuser l'écart. Les coûts d'entretien, en moyenne 23 francs par an et par mètre de route, devraient inciter les communes à agir à la source (densité des zones constructibles, participation des propriétaires).

Les déchets de routes constituent un univers en soi: une grande variété de déchets, des problèmes de contamination dus au trafic routier, une tâche répartie entre cantons et communes, des objectifs complexes (protection des eaux de surface, gestion des déchets spéciaux, propreté des espaces publics, …). Nous espérons que ce dossier permettra de mieux faire connaître le travail important effectué dans ce domaine par les collectivités publiques.

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

Comité romand de Pusch

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 66

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019