Forum Déchets 49


Le Sponsor de FD49

Cet espace rédactionnel est réservé à :

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Rethmann

Conseil et logistique pour la gestion des déchets hospitaliers

La manipulation de déchets médicaux, tels que des médicaments ou des déchets infectieux, est soumise à des règles particulières. Ils doivent être détruits dans le respect de toutes les dispositions de sécurité afin d'exclure tout risque pour l'homme et son environnement. Ici, un spécialiste de l'élimination comme RETHMANN Suisse peut faire valoir tous ses avantages.

Rethmann propose la mise à disposition de conteneurs homologués.

Les concepts d'élimination mis au point par Rethmann Suisse comprennent l'analyse des produits, la logistique de la collecte et de la distribution, le tri, le conditionnement et la classification des déchets, la transformation de ces déchets en matières premières secondaires, ainsi que la fabrication de produits de qualité supérieure et concurrentiels fabriqués à partir de matières premières secondaires. Grâce à ses centres de Genève et de Neuhausen, Rethmann travaille dans toute la Suisse pour les secteurs imprimerie, laboratoires photo et médecine. Rethmann Suisse traite environ 300 tonnes de déchets infectieux par année.

Dans le domaine des déchets issus d'activités du secteur de la santé, l'aspect sécurité est très important, que ce soit pour les employés ou l'environnement. Les déchets infectieux, les déchets à forte teneur en métaux lourds, ainsi que tous ceux provenant des laboratoires d'analyses comportent un risque potentiel important si leur stockage, leur transport et leur élimination ne sont pas effectués correctement. Etant donné qu'il ne s'agit pas de déchets urbains ou assimilables aux déchets urbains (dont l'élimination est du devoir des pouvoirs publics), la responsabilité de l'élimination de ces déchets incombe à leurs détenteurs, c'est-à-dire aux établissements sanitaires.

En Suisse, l'Ordonnance relative au transport des marchandises dangereuses par route (SDR) ainsi que l'Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route (ADR) régissent le transport de ces déchets. C'est pourquoi tous les chauffeurs de Rethmann suivent une formation spécifique et sont au bénéfice du brevet adéquat. Les véhicules sont équipés d'un extincteur, d'un masque à gaz et de gants, et portent le tableau orange de signalisation obligatoire. De plus, Rethmann utilise et met à disposition de ses clients une large gamme de conteneurs homologués (citernes, bidons, conteneurs médicaux modulaires).

Selon l'Ordonnance sur les mouvements de déchets spéciaux, le remettant (établissement sanitaire) est tenu de communiquer au preneur (recycleur, centre d'élimination, etc.), outre les informations figurant sur le document de suivi, tous les renseignements sur la provenance et la nature des déchets spéciaux, pour la protection de l'environnement, du personnel et des installations du preneur, ou pour le traitement correct des déchets spéciaux. Rethmann fournit ces prestations.

Rethmann Suisse possède un parc de véhicules équipés conformément à la législation pour le transport des déchets spéciaux.

La situation en Suisse est très variée. Si les hôpitaux universitaires sont généralement capables de bien gérer les déchets spéciaux, la tâche est parfois beaucoup plus difficile pour les établissements de plus petite taille. Le cadre législatif est mal connu, ce qui engendre des infractions souvent involontaires, mais qui exposent les responsables à des dispositions pénales.

 

Pierre-André Vasseur

Rethmann Recycling AG

http://www.rethmann.ch

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17