Forum Déchets 48


Le Sponsor de FD48

Cet espace rédactionnel est réservé à :

Coop

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

Coop

Deux nouvelles prestations écologiques chez Coop

Coop renforce son engagement en faveur de l'environnement en proposant deux nouvelles prestations. Coop met à disposition dans ses magasins des collecteurs pour les emballages de produits lactés en PE, ce matériau est ensuite recyclé en Suisse. Coop permet également aux ménages d'acheter du courant écologique en garantissant que le courant payé est injecté dans le réseau.

Les emballages en PE sont récupérés par Coop et recyclés en Suisse.

L'engagement de Coop en faveur de l'environnement présente de multiples facettes. Pour les consommateurs, il se concrétise surtout sous la forme de produits vendus sous les marques Coop Naturaplan, Naturaline, Oecoplan et Max Havelaar. Mais Coop fournit également d'autres prestations écologiques, distinguées par un label ou non: des projets de recyclage, par exemple, comme la collecte des bouteilles en PE, ou la vente de courant écologique, dernier projet Coop Oecoplan en date et qui est en rapport direct avec le sujet principal de la présente édition, le biogaz.

Si la majorité des consommateurs sait que les bouteilles en PET sont recyclées, ils sont encore peu nombreux à savoir que, depuis le début de l'année, les magasins Coop reprennent les bouteilles blanches en PE, une matière plastique utilisée pour la fabrication d'emballages de lait, de crème à café, de yogourts à boire et d'autres boissons lactées. Les bouteilles en PE récupérées sont revalorisées en Suisse. Le PE recyclé est utilisé pour les produits les plus divers, à l'exclusion cependant des emballages alimentaires. De nombreux emballages portent déjà le symbole de recyclage pour le PE, à l'instar des points de collecte dans les magasins Coop. Si les points de collecte sont différenciés, c'est parce qu'il est très important de ne pas mélanger les matériaux. Du PE dans le PET, notamment, pose de gros problèmes, car le PET doit être pur pour pouvoir être réutilisé pour la fabrication de bouteilles (circuit des matières fermé). De même, les emballages en carton que l'on trouve souvent dans les conteneurs de PE compliquent le tri et renchérissent le recyclage.

Coop propose à ses clients d'acheter du courant écologique, produit à partir d'énergie renouvelable

Cette nouvelle prestation Coop Oecoplan permet aux ménages de toute la Suisse d'acheter du courant écologique en payant simplement la différence de prix par rapport au kilowatt normal, tout en continuant à s'approvisionner auprès de leur distributeur local. Un certificat leur est délivré, qui garantit que la quantité d'écoélectricité achetée est bel et bien injectée dans le réseau. Ils ont le choix entre de l'électricité d'origine hydraulique uniquement, et de l'électricité produite à partir d'énergie hydraulique, éolienne et solaire, et à partir de biogaz. Le label "naturemade star", soutenu par des organisations de protection de l'environnement et de consommateurs, garantit le respect d'un cahier des charges très strict, qui prévoit notamment des échelles à poisson, des eaux résiduelles suffisantes, l'aménagement des berges, etc.

Brigitte Zogg
Communication/Environnement
Coop Suisse

Pour en savoir plus sur le recyclage chez Coop: http://www.coop.ch/nachhaltigkeit/ecology/recycling-fr.htm

Informations et bulletins de commande sur le courant Coop Oecoplan: http://www.coop.ch/oekostrom/default-fr.htm

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17