Forum Déchets 46


l'éditorial de Forum Déchets No 46

Les Matériaux biodégradables

Fruits de longues recherches en génie génétique, issus de matières premières renouvelables, moins gourmands en énergie et capables de réintégrer les cycles biologiques naturels, les plastiques biodégradables apparaissent comme la seule voie en direction d'un développement durable de nos sociétés industrialisées.

L'utilisation de plastiques biodégradables devrait s'imposer dans l'agriculture en remplacement des énormes surfaces de films polyéthylène dont la valorisation pose de gros problèmes techniques et logistiques. Malheureusement, leur prix étant nettement plus élevé, il y a peu de chances pour que le secteur agricole puisse s'offrir ce "luxe".

Si les exploitants de compostières ont admis que les plastiques biodégradables ne leur posent aucun problème, il faut toutefois rappeler qu'ils excluent la "vaisselle compostable". D'autres réserves sont encore exprimées: la collecte sélective des déchets fermentescibles ne concerne guère plus de la moitié des ménages, et ce n'est pas demain que la population saura sans hésitation séparer les plastiques "bio" des autres.

Voici quelques années apparaissaient des "chips" de calage en amidon de maïs biodégradable. Inévitablement, on a vu des chips en polystyrène dans les compostes et, chez Luxit, de l'amidon dans les installations de recyclage de l'EPS. En conséquence, Luxit a décidé de ne plus recycler les chips en EPS. Décision toujours en vigueur, même depuis que les chips en maïs ne se vendent plus. Les biopolymères peuvent-ils résoudre plus de problèmes qu'ils n'en créent?

 

François Marthaler, BIRD
BIRD-RDS

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 46

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019