Forum Déchets 44


l'éditorial de Forum Déchets No 44

Les taxes sur les emballages

La Suisse restera-t-elle longtemps une île au milieu de l'Europe une sorte de paradis de l'incinération "propre" où les fabricants sont exemptés de leur responsabilité en regard du recyclage des emballages qu'ils produisent? En effet, toute l'Europe a bientôt adhéré au système du "Point Vert" qui permet de faire payer les fabricants en proportion des quantités et de la nature des matériaux d'emballage qu'ils mettent sur le marché.

Grâce à la discipline de ses citoyens, notre pays affiche toutefois des taux de recyclage élevés pour la plupart des emballages à l'exclusion des matières plastiques et respecte ainsi en grande partie les objectifs ambitieux de la directive européenne. Matière par matière, la Confédération et le secteur privé introduisent pourtant des systèmes de taxes d'élimination anticipées (TEA): verre, alu, fer blanc, PET, etc. La convergence est programmée. La responsabilité des producteurs sera de plus en plus engagée.

Les politiques de prévention et de valorisation des déchets ne peuvent aboutir que si chacune des parties concernées assume sa part: les collectivités publiques pour la coordination des infrastructures et le contrôle environnemental, les ménages et les entreprises pour le tri, les fabricants pour le choix écologique et la diminution des emballages.

Si aucune pression n'est exercée sur les fabricants, le recyclage ne se développe pas, quand bien même des solutions techniques existent. A l'heure où l'on parle abondamment de l'application du principe "pollueur-payeur", il serait très dommageable de n'y soumettre que les ménages.

 

François Marthaler, BIRD
Membre du comité de rédaction

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 44

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019