Sensibilisation


Le Sponsor de FD43

Cet espace rédactionnel est réservé à :

L'Office fédéral du développement territorial (ARE)

qui a soutenu la réalisation de ce numéro de Forum Déchets et que nous tenons ici à remercier.

l'Office Fédéral du développement territorial (ARE)

La Confédération nous engage sur la voie d'un développement durable

Les générations futures, comme les générations actuelles, ont droit à un environnement intact. Il ne faut toutefois pas assimiler le développement durable à la seule protection de l'environnement. La prospérité économique, de même que la protection des bases naturelles de la vie, sont nécessaires à la satisfaction de nos besoins matériels et immatériels. Seule une société solidaire sera en mesure de répartir équitablement les biens économiques, de préserver les valeurs de nos sociétés et de faire une utilisation mesurée des ressources naturelles. Le développement durable suppose l'égalité de traitement de ces trois composantes que sont l'environnement, l'économie et la société.

Le Palais de l'Equilibre, l'un des quatre projets de la Confédération sur le site neuchâtelois d'Expo.02, symbolise la planète Terre dont l'équilibre ne peut être maintenu que si ses habitants adoptent un comportement responsable. Et cette prise de conscience doit naître à l'école déjà. Pour en savoir plus : http://www.are.ch

Dans la perspective du "Sommet du Développement durable" (du 26 août au 4 septembre à Johannesburg), le Conseil fédéral a élaboré une nouvelle Stratégie 2002 pour le développement durable. Les principes de la stratégie nationale ne pourront cependant se réaliser qu'en impliquant les représentants des groupes d'intérêts concernés, aux niveaux national, cantonal, régional et local. Un programme d'encouragement a été créé pour répondre à ce besoin.

Le programme d'encouragement soutient des actions contribuant à la mise en œuvre du développement durable en Suisse, au niveau communal, régional ou cantonal. Ces actions doivent être innovatrices et avoir valeur d'exemples.

En 2001, l'ARE a soutenu une dizaine de projets

pour un montant total de 250'000 CHF, dans des domaines comme, l'économie, la construction, l'éducation et les Agendas 21 locaux. Pour 2002, afin de marquer de manière particulière la participation de la Suisse à l'effort international, le budget a été augmenté à 650'000 CHF. En règle générale, le montant accordé sera au maximum de 25'000 CHF. Il ne dépassera cependant pas 50% du budget du projet soumis. Les critères d'octroi de ces aides peuvent être consultés sur le site Internet de l'ARE.

Même si cette politique ne portera ses fruits qu'à long terme, la Confédération veut miser sur l'éducation. En effet, l'école est une préparation à l'avenir. Elle doit montrer ce que toute personne peut faire pour encourager une société plus équilibrée et solidaire, dotée d'une économie forte, dans un environnement sain. C'est ainsi que les visiteurs du Palais de l'Equilibre peuvent prendre connaissance des nombreux livres, brochures et dossiers pédagogiques permettant à nos enfants de se familiariser avec les principes du développement durable. La prévention des déchets y a une place de choix.

 

Anne DuPasquier
Office du développement territorial
Palais fédéral Nord. 3003 Berne

anne.dupasquier@are.admin.ch

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17