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Le dossier FD43 "Sensibilisation dans les
écoles"
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On dit
parfois que nous sommes sur la
planète Terre comme l'oiseau sur la
branche
Il est donc essentiel de
préparer nos enfants à en
prendre le plus grand soin. En
particulier, la production toujours plus
grande de déchets appelle de vrais
changements de comportements. Alors, que
fait-on aujourd'hui pour sensibiliser les
adultes de demain?
Voilà le
Monsieur Déchets
! Les
élèves de
la classe de 1ère
et 2ème primaires
(6-7 ans) de
l'école de
Praz-Séchaud
à Lausanne
attendaient visiblement
avec impatience la
visite de Christian
Bérard,
"animateur
déchets".
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Après une courte prise de
contact, celui-ci leur présente une
grande poupée en chiffon, sur
laquelle sont fixés
différents déchets (journal,
pile, PET, canette alu, boîte de
conserve,
): c'est Madame Poubelle.
"Elle a l'air un peu fâchée,
savez-vous pourquoi ?" interroge-t-il. Les
réponses fusent : "Parce qu'elle
est trop pleine", "Il y a des
déchets qui devraient aller
ailleurs
". Puis l'animateur montre
un tableau représentant le village
où réside cette dame. "C'est
tout gris à cause de la
pollution
" remarque un
élève.
Les enfants sont alors invités
à agir à tour de rôle
pour rendre le sourire à Madame
Poubelle. Il s'agit de décrocher un
déchet sur le ventre de la
poupée, et de le déposer
dans un des 9 bacs munis d'un pictogramme
placés au sol. L'enthousiasme et la
curiosité des élèves
ne faibliront pas durant toute
l'animation.
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Un
succès
contagieux
Cette séance s'inscrit dans le
cadre de la campagne du réseau
"écoles" pour sensibiliser les
jeunes à la gestion des
déchets. L'origine de ce
réseau remonte à 1995,
lorsque la société
yverdonnoise STRID (Société
pour le tri, le recyclage et
l'incinération des déchets)
décide de lancer des animations
dans les écoles du Nord
vaudois.
Jusqu'alors, il existait bien des
malettes pédagogiques à
disposition des enseignants sur le
thème des déchets, mais
elles étaient peu utilisées.
Par contre, les animations rencontrent un
succès immédiat :
près de 4'000 élèves
sont touchés en quelques mois.
C'est pourquoi l'Etat de Vaud, qui
subventionne cette action, sollicite STRID
afin d'étendre la campagne à
l'ensemble du canton. Dès 1997, les
régions de la Côte, du
Chablais et du Pays-d'Enhaut adoptent la
démarche.
Depuis, le réseau n'a
cessé de s'étendre.
Aujourd'hui, il recouvre presque toute la
Suisse romande, en regroupant huit
partenaires :
- les périmètres
vaudois de gestion des déchets
GEDREL (Lausanne), SADEC (la
Côte), STRID et VALORSA
(Ouest);
- les usines d'incinération
SATOM à Monthey (Chablais
vaudois et une large partie du Bas
Valais), SAIOD à Colombier
(canton de Neuchâtel) et CRIDOR
à la Chaux-de-Fonds (canton de
Neuchâtel et Jura bernois);
- le canton de Genève.
De plus, le canton du Jura
bénéficiera à son
tour des animations dès septembre
2002.
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Apprendre
à jeter mieux et moins tout en
s'amusant
Le réseau "écoles" est
géré et animé par
STRID, sous la responsabilité de M.
Christian Bérard. Actuellement,
l'équipe compte 9 animateurs,
engagés à 60% ou
rémunérés à
l'intervention. En début
d'année scolaire, STRID fait un
mailing dans les écoles pour
inciter les enseignants à
s'inscrire (le taux moyen d'inscription
pour les trois dernière
années scolaires est de 46%).
Durant l'année scolaire 2000-2001,
1051 classes ont été
visitées, et l'objectif pour
2002-2003 est de toucher 2400 classes.
Deux fois par année, STRID
facture ses prestations aux partenaires du
réseau sur la base du nombre de
classes visitées dans les
différents périmètres
(une animation coûte environ Fr.
350.). En 2001, le budget total se montait
à Fr. 500'000..
Pour atteindre son objectif, le
réseau doit élaborer et
renouveler régulièrement des
animations attractives. Une responsable
pédagogique conçoit ainsi
des canevas et des "kits" d'animation, qui
sont ensuite testés dans les
écoles.
Actuellement, neuf programmes ludiques
et interactifs (d'une durée de 90
minutes) sont proposés aux
enseignants, pour les 4 à 12 ans.
Les messages véhiculés sont
différenciés pour s'adapter
aux enfants. Par exemple, l'animation "Les
Marionnettes", qui s'adresse aux
élèves des classes
enfantines, vise simplement à
apprendre à identifier et trier les
matières.
Peu à peu, le message
s'élargit à d'autres
notions, comme le recyclage ou les
problèmes environnementaux.
Dès 9 ans, les animations mettent
l'accent sur les comportements d'achat et
de consommation. Ainsi, "Mode et
déchets" vise à faire
réfléchir à la
relation entre le phénomène
de mode à tout prix et la
production de déchets.
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Agnès, 9
ans et demi
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Les différents programmes
proposés sont donc
complémentaires, comme le souligne
M. Bérard : "L'idéal serait
que les enfants participent à 3
animations durant leur scolarité
(soit une visite tous les 2 ans)." D'autre
part, ces interventions devraient
constituer un point de départ pour
approfondir le thème des
déchets en classe : c'est pourquoi
les animateurs remettent toujours du
matériel pédagogique aux
enseignants (posters, fiches
d'exercices,
).
Par ailleurs, signalons que
l'association Swiss Recycling organise
également des animations dans les
écoles depuis 1992. Cependant, elle
souhaite à présent
réorienter ses activités
vers les adultes, pour éviter de
faire doublon avec le réseau
"écoles".
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Les
enseignants : maillon-clé de la
sensibilisation
A côté de la campagne
menée par le réseau
"écoles", de nombreux enseignants
font aussi un gros travail de
sensibilisation dans leurs classes. Ainsi,
Marina Pot à Genève traite
du thème des déchets avec
ses élèves de 9 ans tout au
long de ce 3ème trimestre
scolaire.
Tout d'abord, elle a utilisé le
dossier pédagogique "Amour et
poubelles" fourni par le Service de
l'enseignement primaire : les enfants ont
visionné un dessin animé et
ont ensuite réalisé
différents exercices basés
sur leur vie quotidienne.
Par exemple, chacun a
déterminé la quantité
de déchets produite dans sa
famille. De plus, deux
élèves ont pris l'initiative
de sensibiliser leurs voisins d'immeubles
au tri de l'aluminium, en faisant une
collecte porte-à-porte.
Les écoliers ont
également visité les
déchetteries de leur quartier, puis
ont rédigé un texte pour
inciter au tri des déchets. "A
travers ce thème, nous avons ainsi
travaillé le français, la
géographie, le calcul,
" note
Mme Pot. Et ces activités ont
porté leurs fruits : "Je me suis
vite rendu compte qu'environ un tiers des
parents a changé de comportement
sous l'influence des enfants."
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Quant
l'école donne
l'exemple
Mais "bien faire est
préférable à bien
dire". Pour être cohérent, il
est donc souhaitable qu'une infrastructure
permettant le tri existe au sein de
l'école.
Ainsi, une expérience-pilote est
actuellement menée à Yvonand
(VD) depuis 2001 : une déchetterie
scolaire a été mise sur
pied, à l'initiative de la
Municipalité et avec le soutien de
STRID.
"De nombreux détritus
souillaient les abords du collège.
Nous souhaitions donc interpeller les
jeunes de 12 à 16 ans", explique
Claudine Hug, municipale des travaux et de
l'environnement. Les élèves
et les enseignants ont participé
très activement à ce
projet.
Par exemple, lors de l'inauguration de
la déchetterie, des classes ont
montré à la population des
uvres d'art qu'elles avaient
créées avec des
matériaux de
récupération.
Le bilan à ce jour est
nuancé, selon Mme Hug: "Le
problème de la propreté
demeure, mais nous constatons par contre
que les déchets
déposés dans les conteneurs
sont bien triés"
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Une
expérience
Valaisanne
Il est encourageant de constater que
les animations scolaires liées aux
déchets sont nombreuses. A noter
encore l'initiative valaisanne suivante:
une dizaine de classes des communes de
Finhaut, Trient, Sembrancher, Verbier et
Vouvry ont travaillé sur le sujet
des déchets en collaboration avec
le CREPA, Centre régional
d'étude de la population
alpine.
Tout le matériel
récolté (dossiers, dessins,
enquêtes) a été mis en
forme et fait actuellement l'objet d'une
exposition au centre du Village de
Finhaut, dans le bâtiment Victoria
(derrière la poste).
Horaires: de 15 à 19 heures,
tous les jours jusqu'au 30 septembre
2002.
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Les
actions de sensibilisation sont-elles
efficaces?
Il est plus facile d'acquérir
une habitude que d'en changer. C'est
pourquoi il est essentiel de commencer le
travail de sensibilisation dès le
plus jeune âge.
D'ailleurs, cela relève d'une
véritable éducation à
la citoyenneté : il s'agit de
prendre conscience de sa
responsabilité vis-à-vis de
l'environnement et de l'exercer au
quotidien. Pour éviter
l'écueil du "je sais mais
j'oublie", deux conditions semblent
importantes :
- d'une part, il faut que l'enfant
puisse saisir très
concrètement le lien entre les
petits gestes de tous les jours et la
protection de la planète;
- d'autre part, il est important de
le faire sous un angle "positif", non
culpabilisant.
En fait, il est difficile
d'évaluer l'impact réel de
ces actions éducatives. En effet,
il faudra attendre une
génération pour en mesurer
vraiment les retombées. Cependant,
plusieurs indices permettent d'être
optimistes. "Nous constatons que les
élèves ont des connaissances
de plus en plus grandes" relève M.
Bérard. Et surtout, "de nombreux
enfants entraînent leurs parents
dans le bon sens" observe Mme Hug à
Yvonand.
Finalement, sensibiliser, c'est comme
le jardinage : il faut labourer et semer
aujourd'hui, puis arroser
régulièrement, pour
espérer récolter un jour. Et
comme le jardinage, ce n'est jamais
fini.
Michel Bourdenet
BIRD, Prilly
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Pour en savoir plus
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Réseau
"écoles"
Pour connaître les programmes
d'animation détaillés et
remplir un bulletin d'inscription
électronique "on line" :
http://www.strid.ch
Info-Environnement
Groupe de travail suisse romand et
tessinois, composé de
représentants des services
cantonaux de protection de l'environnement
et chargé de produire des documents
audiovisuels de sensibilisation à
des problèmes d'environnement.
Possibilité de commander le dossier
pédagogique"Amour et poubelles",
destiné aux classes primaires de 9
à 12 ans:
http://www.enviroclip.org/infoenv/fr
Pour les jeunes de 15 à 20
ans
Un DVD interactif de sensibilisation
à la gestion des déchets est
en préparation. Pour tout
renseignement: Inf-eau-déchets,
022/327 47 11
Billy au pays du recyclage
Ce film, primé au niveau
européen en 1998,
pédagogique et ludique s'adresse
aux enfants et aux adultes. Il montre,
sous la forme d'une fiction, ce que
deviennent nos poubelles et répond
aux questions que l'on se pose sur le tri
et le recyclage des déchets.
Association Recydec
CP 12
1293 Bellevue
tél 022/338 04 59
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