Forum Déchets 110


L'éditorial de Forum Déchets No 110

En Suisse, en 2015, le parc de véhicules atteignait 5,5 millions d’unités. C’est autant que le nombre de pneus usagés produits chaque année. Alors que le bilan environnemental du rechapage est bien plus favorable (5 kg de matière contre 60 à 70 kg pour un pneu neuf de camion), l’utilisation de pneus rechapés est devenue anecdotique pour les véhicules de tourisme. Même l’activité de rechapage des pneus pour poids lourds est aujourd'hui menacée. Quant à la valorisation matière, elle reste difficile, car les produits obtenus sont trop hétérogènes ou trop chers par rapport aux matières premières. Suite logique: les pneus usagés finissent souvent comme combustible de substitution aux énergies fossiles dans les cimenteries.

Est-il possible de faire mieux? Le mois passé, l’Etat français s’est engagé auprès de la filière du rechapage pour lutter contre la distorsion de concurrence et promouvoir l’emploi de pneus rechapés dans certaines flottes publiques. L’exemplarité de l’Etat est un axe important dans la mise en oeuvre de mesures favorables à l’environnement.Dans la gestion des flottes de véhicules, les pneumatiques constituent de loin la plus grande part de déchets générés. Sans aucun doute, ce sujet mérite l'attention des collectivités et des entreprises soucieuses de réaliser des achats responsables.

Ce numéro de Forum Déchets traite également de formations ou de projets de sensibilisation dans des domaines aussi variés que la gestion de déchets urbains, la construction durable, l’approvisionnement en énergie solaire et la promotion de la biodiversité. Bonne lecture!

Sébastien Piguet

leBird, Prilly

tél 021 624 64 94, info@forumdéchets.ch.


  

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mis à jour le
21.06.2019