Forum Déchets 109


L'éditorial de Forum Déchets No 109

Pendant les fêtes de fin d'année, nombreux sont ceux qui retournent dans la commune de leur enfance. Certains se souviendront peut-être de la décharge dans laquelle étaient acheminées les ordures ménagères. Peut-être sans se douter qu'elle est souvent encore en place, parfois sous un terrain de foot ou des jardins familiaux. Les anciennes décharges publiquent constituent 20% des sites pollués en Suisse. La plupart ne sont pas une priorité en matière d'assainissement, mais si les atteintes aux eaux souterraines l'imposent, la commune - en tant que propriétaire et perturbatrice par situation - devra assumer une partie des coûts. Si d'autres communes y ont déposé leurs déchets, elle participeront aussi aux frais - en tant que perturbatrices par comportement - au prorata de la quantité de déchets déposés.

Ce numéro de Forum Déchets aborde une autre collaboration, davantage d'actualité, entre communes voisines ou avec une entreprise privée: celle de l'exploitation de la déchèterie. Et si les risques sont heureusement bien moindres, il reste important de les analyser.

Cette édition clôture une année particulièrement intéressant pour notre bulletin. En plus des pages consacrées à nos sponsors (les entreprises Jaquier Services, EcoWaste, Ecosor et Desa), aux cantons romands ou l'OFEV, la page "Communes" a vu le jour. Qui, mieux que les personnes de terrain peut présenter les projets, les difficultés et les réussites de la gestion des déchets? Nous remercions les autorités de Porrentruy, Anniviers, le Mont-sur-Lausanne et Saint-Imier pour leur disponibilité. En nous nous réjouissont d'en découvrir d'autres en 2017! D'ici là, meilleures voeux à toutes et tous.

Anne-Claude Imhoff

leBird, Prilly

tél 021 624 64 94, info@forumdéchets.ch.


  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 109

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17