Le comité de rédaction de Forum Déchets choisit des thèmes alternant les éclairages théoriques ou pratiques. Qu’en est-il de l’écologie industrielle: domaine d’étude ou mise en oeuvre concrète?
Un chercheur canadien (Boiral O., Le management des savoirs au service de l’écologie industrielle) a étudié la façon dont les pratiques écologiques peuvent se concrétiser dans des entreprises dont l’activité s’articule autour de la valorisation des matières résiduelles (pneus usagés, scories d’aciérie, batteries au plomb, sous-produits animaliers, résidus miniers, etc).
Il a ainsi relevé les difficultés rencontrées dans le développement d’une démarche qui répond à des préoccupations industrielles et commerciales assez éloignées des concepts théoriques. En simple, pour ces entreprises, l’écologie industrielle apparaît comme “une initiative volontaire visant à exploiter des opportunités d’affaires”.
Elle nécessite néanmoins de nombreuses compétences: de l’innovation technologique à l’analyse des flux en passant par la formation des employés et la connaissance des filières de valorisation. Cependant la pérennité de ces pratiques d’écologie industrielle n’est pas facile: forte dépendance à certains approvisionnements, qualité incertaine des matières résiduelles, transport et stockage contraignants, impacts environnementaux, réticences des voisins, contraintes administratives, définitions légales des “déchets”, etc.
Des sujets repris régulièrement par Forum Déchets qui cherche à donner une vision transversale des enjeux et opportunités. Entre théorie et pratique...