Forum Déchets 70


L'éditorial de Forum Déchets No 70

Comment rendre certains impacts plus perceptibles?

Il y a les impacts sur l'environnement que l'on peut observer ici et maintenant. Mais il y a aussi ceux qui ne se remarquent pas parce qu'ils sont invisibles, inodores, silencieux ou parce qu'ils ont lieu ailleurs, voire hier ou demain. Alors, comment rendre ces impacts perceptibles? Cette question n'est pas nouvelle mais elle devient prioritaire aujourd'hui. Pour deux raisons: les pollutions les plus manifestes ont été éradiquées et les échanges économiques se passent de plus en plus à l'échelle planétaire.

L'écobilan, ou analyse de cycle de vie (ACV), né peu après le premier choc pétrolier, est en perpétuelle évolution. Notamment sous l'impulsion de l'Office fédéral de l'environnement qui utilise les ACV pour orienter sa politique.

Quelles sont actuellement les possibilités d'application dans le domaine des déchets? Si bon nombre d'études existent déjà (gobelets, filières de traitement des boues d'épuration, papier, collecte des déchets urbains, etc.), l'utilisation des ACV par une collectivité locale ou une PME n'est pas encore répandue pour des raisons de coûts, de difficile extrapolation des résultats, d'absence d'inventaire, de manque de logiciels de calcul simplifié, …

Des alternatives existent cependant. Ainsi l'Office fédéral du développement territorial vient de publier un guide sur l'évaluation de la durabilité des projets qui peut s'avérer très utile pour les collectivités publiques locales (ici). De plus, au-delà des difficultés d'application pratique, l'approche «cycle de vie» nous a appris à considérer les impacts cachés de nos choix de société. C'est déjà un grand progrès.

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

 

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 70

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019