Forum Déchets 63


L'éditorial de Forum Déchets No 63

La chaleur: un déchet qui n'est pas anodin!

Croissance économique et production de déchets sont-elles vraiment indissociables? C'est du moins ce qui semble ressortir des statistiques des dernières décennies en Suisse...

Cependant, nous ne vivons pas dans un monde virtuel dont rien ne peut arrêter la croissance des flux. Et si rien ne se crée, rien ne se perd, il n'en reste pas moins que l'énergie utilisée se transforme irrémédiablement en énergie inutilisable. Ainsi la chaleur est au premier rang des déchets produits dont l'augmentation devient insupportable pour notre planète.

A l'emploi, les ampoules économiques en produisent peu, et malgré la présence de mercure, l'étude de leur cycle de vie confirme leur bilan favorable. Surtout si les taux de récupération et de recyclage sont élevés. La filière mise en place par la fondation SLRS augmentera rapidement le taux de récupération. Mais, tout comme dans d'autres dispositifs de responsabilité élargie du producteur (appareils électriques et électroniques, piles, ...), aucune incitation économique ne responsabilise individuellement les producteurs sur l'impact global de leurs produits.

Les pouvoirs publics ne doivent ainsi pas se contenter d'approuver ces filières. Dans sa nouvelle politique des déchets (voir page 6 de ce numéro), l'OFEV veut privilégier l'étude des cycles de vie et des impact globaux. Il est dès lors difficile d'imaginer que la prévention, en particulier l'augmentation de la durée de vie des produits, ne devienne pas prioritaire.

 

Anne-Claude Imhoff

BIRD, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 61

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019