Forum Déchets 57


L'éditorial de Forum Déchets No 57

Les déchets sont-ils une préoccupation
minime des enjeux liés au tourisme?

Non, il ne s'agit pas d'un nouveau "happening" de Christo, mais de la démarche pragmatique des remontées mécaniques d'Andermatt. Dès ce mois, 2'500 m2 du glacier du Gürschen sont emballés dans une mousse synthétique isolante. Ces feuilles de 3.8 mm d'épaisseur seront stockées chaque hiver pour être réutilisées l'année suivante… à moins qu'elles ne s'envolent à la prochaine tempête de foehn. L'entreprise espère ainsi limiter le recul estival du glacier, pièce maîtresse de son domaine skiable.

Pourquoi diable se préoccuper des déchets, alors que des sujets bien plus importants menacent la planète et le tourisme? De telles nouvelles semblent donner raison à ceux qui posent ce diagnostic. Peut-être faut-il le rappeler, ce bulletin n'ambitionne pas de résoudre les principaux problèmes planétaires, mais de servir de boîte à idées pour ceux qui gèrent au quotidien les déchets de ce petit bout de terre. Si mieux gérer les déchets du tourisme n'empêche pas de prendre des mesures dans d'autres domaines plus importants pour l'environnement, alors ne nous privons pas d'agir!

C'est aussi le message des campagnes des 27 et 28 mai prochains, "Chasse au trésor" et "Coup de balai printanier": motiver le public à prévenir et trier ses déchets, consommer des produits recyclés et préserver les espaces publics du "littering". Au passage, remarquons que l'essai d'Andermatt, en se limitant à traiter des symptômes, est un projet plus incertain et plus coûteux que toute mesure de prévention. Dans la gestion des déchets aussi!

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 57

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019