Forum Déchets 55


L'éditorial de Forum Déchets No 55

Compostage individuel et Romandie:
un mélange en recherche de maturité

A la place d'une carte de vœux, permettez, chères lectrices, chers lecteurs, une fois n'est pas coutume, que nous vous racontions une petite histoire vécue. De plus, elle a un rapport direct avec le thème de ce numéro.

Dans les années 50, je me trouvais sur le chemin d'école, quand j'entendis derrière la haie d'une grande propriété bernoise un ordre clair: "Da mache mer e Kom- poscht" (Ici nous allons faire un compost). C'était, je la reconnus sans la voir, Mme de Meuron, personnage connu loin à la ronde, qui s'adressait à son jardinier dans le dialecte teinté de français, typique des patriciens bernois. Plus tard, je fus portée par la "vague verte" et fis la promotion du compost. J'organisais des conférences et distribuais à tous vents des modes d'emploi. Aujourd'hui, je suis persuadée que "Mme de…" est, pour une bonne part, la source des engagements que j'ai pris. En effet, dans le domaine du compostage individuel, la motivation vient de la conviction de faire quelque chose d'utile. Mais il faut que quelqu'un nous y fasse penser, allume la mèche. Ainsi le compostage de proximité n'obéit pas à des règles fixes: il a besoin de femmes et d'hommes motivés qui lui accordent leur attention. Et les responsables des communes sont bien placés pour inciter, encourager et soutenir les personnes qui hésitent ou attendent un coup de pouce pour démarrer!

En vous souhaitant beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprendrez, l'équipe de rédaction de Forum déchets vous adresse ses meilleurs vœux pour une excellente nouvelle année.

 

Véronique Guglielmetti

Bird, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 55

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019