Forum Déchets 54


L'éditorial de Forum Déchets No 54

L'amiante au banc des accusés

Nous fêterons bientôt quinze ans d'interdiction totale de l'amiante en Suisse. Pour un produit éminemment dangereux et sournois, ce fut un pas important vers une meilleure maîtrise du risque sanitaire. Pourtant, nous ne sommes pas au bout de nos peines: après avoir injecté jusqu'à 70'000 tonnes par an (1973) de matériaux à base d'amiante dans nos bâtiments, il faut maintenant les décontaminer dans les règles de l'art si nous voulons limiter les risques à un niveau acceptable pour nos concitoyens.

Malheureusement, l'entretien et la rénovation des bâtiments restent aujourd'hui une source importante de contamination. Par négligence, par peur d'être montrés du doigt ou de frais d'assainissement trop élevés, des maîtres d'ouvrage rechignent à faire analyser leurs bâtiments. Des chantiers sont ainsi réalisés sans mesures de sécurité appropriées, ni lors du démontage, ni lors de l'élimination.

A l'exemple de plusieurs cantons romands, les maîtres d'ouvrages publics et privés devraient donc faire analyser systématiquement leurs bâtiments. Depuis 2003, plus de la moitié des communes genevoises ont mené de tels inventaires à l'instigation du service cantonal compétent. Elles se donnent ainsi les moyens de maîtriser cette problématique dans le respect de la législation et à des coûts raisonnables. En effet, une fois libérées par des travaux mal planifiés, les fibres d'amiante sont susceptibles de contaminer l'ensemble d'un bâtiment et d'en compliquer fortement l'assainissement ultérieur.

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 53

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019