Forum Déchets 52


L'éditorial de Forum Déchets No 52

Déchetteries: une autre vocation
que de simples économies

Censées favoriser le tri, les déchetteries se sont développées avec le soutien, voire à l'instigation des autorités cantonales et fédérale. Mais si aujourd'hui chaque commune, ou presque, a sa déchetterie, on le doit aussi aux économies conséquentes qu'elles permettent en comparaison avec ramassage porte à porte.

Vu la pression actuelle sur les budgets publics, tout porte à croire que la tendance à remplacer les tournées de ramassage par la collecte en déchetteries s'accélère. Au risque d'oublier peut-être leur vocation première. C'est vrai qu'il est difficile de rendre ces installations plus attractives tout en diminuant les coûts de fonctionnement.

En externalisant ainsi leurs coûts de collecte, les communes risquent aussi de jouer un bien mauvais tour à la protection de l'air et du climat. En effet, les déchetteries communales, telles qu'elles sont conçues aujourd'hui, drainent majoritairement des visiteurs motorisés. Rapportée à la faible quantité de déchets embarquée dans le coffre, la consommation de carburant est jusqu'à dix fois plus élevée qu'en ramassage porte à porte.

Pour surmonter ces contradictions, de nombreuses solutions existent: déchetteries de quartier, collecte par les commerces, etc. Il y a lieu de les tester, voire d'en inventer de nouvelles. Dans le domaine du réemploi aussi, on pourrait rêver de nouvelles fonctions pour les déchetteries: à l'image des ressourceries du Québec ou du "Oekihof" à Zoug, un espace pourrait être réservé pour déposer les objets encore fonctionnels et redonner ainsi la priorité au mode d'élimination le plus écologique.

 

Sébastien Piguet

Bird, Prilly

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 52

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019