Forum Déchets 50


l'éditorial de Forum Déchets No 50

Boues d'épuration: leur incinération
est incompatible avec un développement durable

A l'aune du développement durable, la décision d'interdire l'épandage des boues de stations d'épuration doit malheureusement être considérée comme une voie sans issue. Les terres agricoles s'appauvrissent des substances nécessaires à la croissance des plantes. Et, comme "rien ne se perd", ces substances se retrouvent en partie dans les boues d'épuration que l'on doit maintenant détruire. Il faut donc réintroduire des engrais "artificiels" dans le cycle. Mais les réserves ne sont pas inépuisables. Celles de phosphore pourraient bien ne couvrir les besoins que pour 50 ans. Et après?

Pour l'instant recycler le phosphore contenu dans les boues ne semble pas rentable. Mais ne devrait-on pas songer à incinérer ces boues dans des installations spécialisées et à stocker les cendres à part en prévision du jour où… ?

On a toujours tendance à privilégier les solutions "end of pipe": extraire les polluants mélangés à l'eau, digérer les boues, les sécher, les brûler, stocker les cendres. Certains proposent toutefois de résoudre les problèmes plus en amont. Par exemple en récupérant l'urine au niveau des WC.

Mais est-il vraiment désespéré de réduire les teneurs de polluants directement à la source? Il est vraisemblable que de telles mesures engendreraient une intervention accrue de l'Etat dans les modes de production et de consommation. Mais pour tendre vers un développement durable, sommes-nous capables de faire des choix de société ou préférons-nous rajouter des "couches" de technologie au fur et à mesure que les problèmes se posent?

 

François Marthaler,
BIRD-RDS

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 50

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2019 - leBird Sàrl

mis à jour le
21.06.2019