Forum Déchets 104


L'éditorial de Forum Déchets No 104

Il y a quelques années, un chef concierge d’une commune avait proposé comme travail de semestre, pour les étudiants d’une école d’ingénieurs, un inventaire de la gestion des déchets de divers bâtiments communaux et en particulier celui d’un collège. L’état des lieux avait mis en évidence l’absence de procédures dans la salle de chimie, surtout pour les aspects organisationnels (stockage et élimination conformes).

Et qu’en est-il des produits chimiques ménagers utilisés pour les nettoyages, le bricolage et le jardinage? Comment sont-ils stockés et éliminés? Suite à l’obligation après début juin de munir tous les produits chimiques en Suisse des symboles de danger en vigueur dans le monde entier, la Confédération a lancé une campagne – cheminfo.ch – pour l’utilisation en toute sécurité des produits chimiques au quotidien. Premier conseil: limiter leur nombre à l’indispensable. Dans les faits, même inutilisés, les substances des produits se dégradent dans les armoires et polluent l’air intérieur.

Bien sensibilisés, à juste titre, à des problèmes comme celui de l’amiante (voir page Point de vue), les citoyens-consommateurs sous-estiment trop souvent les dangers des produits chimiques ménagers. Ils sont aussi victimes de la publicité qui s’abstient en général de mentionner la toxicité des produits qu’elle vante!

Le chapitre “élimination” de la campagne reste malheureusement encore un peu confus: “retour au point de vente ou au centre de collecte des déchets de la commune”. Mais celui-ci n’est pourtant pas toujours autorisé à les reprendre!

Anne-Claude Imhoff

Bird, Prilly et Genève

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 104

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17