Forum Déchets 102


L'éditorial de Forum Déchets No 102

L'arrivée du printemps met en évidence les dépôts sauvages de déchets (littering). La commission de l'environnement du National a de plus mis en consultation un projet (voir les brèves) visant à pouvoir amender quiconque a jeté des déchets dans l'espace public. En mars 2014, Forum Déchets avait traité ce phénomène et les moyens de le combattre, tout en omettant le littering des forêts rappelé en juin par un inspecteur forestier.

Ce nouveau numéro ne traite pas non plus de nos forêts, mais du bois qui a la réputation d'être un matériau noble, renouvelable et écologique. Cependant, les bois en fin de vie sont souvent recouverts de colles, enduits, peintures, produits de traitement divers qui les rendent inutilisables dans une industrie du bois durable ou dans des chaudières non bardées de filtres efficaces et coûteux.

Lors du dernier bulletin sur ce sujet (1998), l'OMoD n'existait pas. Elle a contribué à clarifier les frontières entre "bois à problème" et "bois usagé", et entre "bois usagé et "résidus de bois". Les critères de qualité sont donc posés, ainsi que les procédures de contrôle. Mais les avis continuent à diverger entre plusieurs cantons romands favorables à un traitement local du vieux bois (voir un exemple de la page Canton) et l'OFEV, qui privilégie une valorisation matière quand la qualité (à contrôler par les cantons) le permet.

Certaines applications (production d'éthanol, paysagisme, absorbants...) n'ont pas été abordées dans ce numéro. Mais afin de poursuivre sur la lancée des déchets organiques, celui de juin sera consacré à la collecte des déchets verts.

Stéphanie Zbinden
Bird, Prilly

 

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 102

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17