Forum Déchets 101


L'éditorial de Forum Déchets No 101

L'intégration sur le marché de l'emploi de travailleurs défavorisés comme les bénéficiaires d'une indemnité de chômage ou de l'aide sociale, les personnes en situation de handicap, les réfugiés ou les anciens prisonniers, est un défi pour la société. Dans les années 1980, les mesures se résumaient souvent au versement d'une rente minimale; elles cherchent maintenant à réorienter les personnes vers le marché du travail ou, le cas échéant, à les intégrer à une activité valorisante.

Pour un néophyte, les acteurs ou décideurs des dispositifs d'intégration sociale ne sont pas simples à localiser, et les disparités cantonales accentuent la difficulté d'avoir une vue synthétique. Et si les communes et les cantons ont à leur charge les services d'aide sociale, c'est l'assurance invalidité (AI) qui octroie des mesures aux personnes en situation de handicap ou de dépendances.

Les descriptions précises des mesures et les statistiques globales de leurs effets ou de leurs coût sont rares. De plus, la responsabilité pratique incombe souvent à des institutions ou des entreprises sociales privées, parfois en concurrence. Comme dans les entreprises commerciales, les fausses routes existent, mais les projets réussis sont néanmoins nombreux.

Forum Déchets en donne un aperçu en lien avec la gestion des ressources. Les communes sont des partenaires importants, non seulement par leur soutien financier, mais surtout comme clientes des services ou des produits. Car le travail reste une valeur essentielle de notre société.

Géraldine Florey
Bird, Prilly

 

  

Pour en savoir plus

Commandez Forum Déchets No 101

Abonnez-vous à Forum Déchets

© Copyright 2017 - leBird Sàrl

mis à jour le
16.06.17