Nº 36 de mars 2001
Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion
des déchets
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forum déchets: Vous avez organisé un véritable concept de déchetterie dans les deux immeubles dont vous vous occupez. Pourquoi? M. Chevalier: Je suis convaincu que la pollution de l'environnement est un réel problème et que nous ne trouverons de solution à cette situation que si chacun y met du sien. La commune a fait de gros effort en faveur du tri des déchets. Et moi j'aide les propriétaires et les locataires à fournir leur pierre à l'édifice. FD: Est-ce que votre cahier des charges de concierge vous impose quelque chose de particulier en ce qui concerne le tri des déchets? M. Chevalier: Non, rien du tout. La mission se résume à faire enlever les déchets au fur et à mesure. Mais la gérance me soutient dans ma démarche de sensibilisation et je crois que les habitants &endash; la plupart sont propriétaires de leur logement &endash; apprécient le service. FD: Comment obtenez-vous des habitants le respect des catégories de tri?
FD: Quel bilan tirez-vous de l'opération? M. Chevalier: Lorsque j'ai repris la conciergerie il y a trois ans, on avait deux conteneurs 800 litres pour les orduresménagères. Aujourd'hui, un seul suffit. Dans l'immeuble d'en face, guère plus peuplé, le concierge ne peut que mettre à disposition et sortir les containers. Résultat: quatre à cinq containers deux fois par semaines! FD: Combien imaginez-vous faire économiser chaque année aux habitants de l'immeuble sur la facture d'élimination des déchets? M. Chevalier: Je n'en ai pas la moindre idée! Et ce n'est pas ma seule motivation. J'estime être convenablement payé et j'entends simplement faire mon travail au mieux et au plus proche de mes convictions. A priori, l'élimination des déchets est facturée par une taxe communale par habitant. C'est donc la commune qui économise.
témoignage recueilli par François Marthaler, BIRD, Prilly |