Nº 34 du mois de novembre 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs

Dans un courrier, Monsieur Zutter de Thônex (GE), nous a fait part de trois questions, résumées ici :

- que faut-il faire du verre à vitre, non accepté dans le verre bouteille ?

- quelles sont les filières de récupération des métaux pour les ménages ?

- en relation avec le dernier numéro de Forum Déchets consacré aux plastiques agricoles, que doit-on faire des plastiques produits par les ménages ?

 

Nous remercions tout d'abord Monsieur Zutter pour ses questions.

Au sujet de la première question, il est possible de livrer le verre vitre à l'espace de récupération du Nant-de-Châtillon, où il sera mis en décharge pour matériaux inertes. Cette solution peut sembler peu pratique au vu du déplacement nécessaire, cependant, le verre vitre n'est pas un déchet courant dans les ménages. Une autre solution est de profiter de la levée des objets encombrants.

La récupération des métaux a lieu dans les points de collecte ou les déchetteries communales, cependant, aussi bien pour ce point que pour le précédent, il est difficile pour nous de connaître le fonctionnement de la gestion des déchets de chaque commune en Suisse romande. Il existe à Genève un service de renseignements qui est en mesure de répondre à ces questions: Inf-Eau-Déchets, 022/327 47 11.

Concernant la dernière question , il n'y a pas de possibilité généralisée de récupération des plastiques des ménages (à part pour le PET). La filière pour ce type de déchet est celle mise en place pour les ordures ménagères, c'est-à-dire l'incinération. Les plastiques agricoles ne sont pas assimilés à des ordures ménagères, d'où la nécessité d'établir une filière de récupération pour ces déchets.

 
Notre rubrique reste ouverte et vos propositions ou questions sont les bienvenues. 


Construire et recycler

En Allemagne, en 1996, environ 58,1 millions des 83,2 millions de tonnes de déchets de construction, de réhabilitation et de démolition enregistrées en Allemagne ont été réintroduites dans le circuit économique. Cela correspond à un taux de recyclage de près de 70 %.

(Source : "Recyclage & Récupération", N° 40, 3 novembre 2000)

 


Quels sont les pays les plus informatisés ?

Les produits électroniques en fin de vie constituent actuellement, dans les pays industrialisés, la catégorie de déchets dont le volume s'accroît le plus rapidement. Les statistiques font état d'écarts entre ces pays assez importants quant au degré d'informatisation et par conséquent en ce qui concerne le volume des produits en fin de vie à valoriser et à éliminer.

Prenons par exemple les ordinateurs. Selon les chiffres de la Banque mondiale, le Luxemburg se place en tête de liste avec 73'000 ordinateurs pour 100'000 habitants. Le Grand Duché est suivi par les Etats-Unis et Singapour, chacun avec 46'000, et la Suisse avec 42'000 ordinateurs pour 100'000 habitants. S'ensuivent en ordre l'Australie, le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, le Canada, l'Islande, et les Pays-Bas. L'Allemagne arrive en treizième position avec 31'000 ordinateurs pour 100'000 habitants.

Sur les dernières marches de ce classement se situent les pays en voie de développement qui n'ont pas suffisamment de ressources financières pour se procurer des ordinateurs et souvent n'ont même pas d'accès à l'électricité. Tout au bas de l'échelle se trouve le Niger avec 729 ordinateurs aux 100'000 habitants.

(Source : "Recyclage & Récupération", N° 41, 10 novembre 2000)


Se recycler en recycleur

Depuis peu, le métier de recycleur/recycleuse a vu le jour. La formation consiste en un apprentissage de trois ans au sein d'une entreprise spécialisée dans le traitement des matériaux. De manière générale, le recycleur rassemble, trie, traite et transporte les matériaux et les substances en vue de leur valorisation. A la fin de son apprentissage, il sera lui-même en mesure de réceptionner, reconnaître, traiter puis acheminer les déchets à recycler. Il connaîtra également les bases légales en vigueur dans le domaine de la valorisation des déchets.

Renseignements : www.vsmr.ch

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD