Nº 34 de novembre 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
Position ouverte de l'Union suisse des fabricants de vernis et peintures (USVP)

 

L'USVP et ses fournisseurs de revêtements veulent se comporter de manière progressiste dans tout domaine d'activité de l'entreprise, par conséquent, également en matière de protection de l'environnement.
 

 

Cet espace rédactionnel est réservé à l'USVP qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


Il va de soi que l'élimination des restes de peinture et des déchets constitue un élément important dans la gestion des questions environnementales. Sans doute, la réutilisation des restes de peinture est la meilleure manière d'éviter qu'ils deviennent déchets. Toutefois, dans la pratique la bonne volonté se heurte à de nombreuses difficultés. Très souvent, les restes de peintures sont des mélanges dont les compositions ne sont pas toujours connues. Dans ce cas, l'unique solution est l'élimination par incinération dans des installations appropriées, ceci permettant au moins une valorisation énergétique.

 

 

Lorsque les utilisateurs professionnels de peinture disposent de restes homogènes de peinture qu'ils ne peuvent pas réutiliser directement, l'USVP propose de se mettre en contact avec le fabricant afin d'examiner la possibilité de reconditionnement. Plusieurs fabricants offrent ce service pourvu qu'il soit techniquement, écologiquement et économiquement réalisable.

Les restes de peinture provenant des utilisateurs privés sont souvent des petites quantités hétérogènes, raisons pour lesquelles un reconditionnement est difficile. De plus, une partie importante de ces produits est importée et commercialisée par des gros distributeurs (grandes surfaces, etc.), impliquant une difficulté d'intervention de la part des fabricants suisses dans la valorisation des excédents de ces produits. Il serait donc souhaitable que ces distributeurs étudient une mise à disposition de leurs infrastructures pour développer un concept de valorisation.

D'un autre point de vue, la recherche de solutions communales ou régionales pour le réemploi de restes de peinture est encouragée par l'Union suisse des fabricants de vernis et peintures. Elle est disposée à coopérer dans l'information et la sensibilisation, notamment de ses clients et de leurs organisations professionnelles.

Dans des cas concrets, l'USVP reste ouverte à une collaboration plus approfondie.

En 1994, l'USVP a introduit en Suisse alémanique une filière de reprise et de recyclage des bidons de vernis, peintures et crépis. La plupart des firmes membres de l'USVP reprennent les bidons jusqu'à 30 kg (ou litres) de contenance, y compris ceux de leurs concurrents, à condition qu'ils soient affiliés à l'USVP. Une "taxe" de reprise modeste est perçue. Le système fonctionne mais il est peu sollicité. Un tel projet a été lancé en Suisse romande il y a quelques années, mais il est toujours en butte à des difficultés d'entente entre l'USVP et la Fédération romande des maîtres plâtriers-peintres.

 

Félix Mutter

USVP (Union suisse des fabricants de vernis et peintures)

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD