Nº 33 du mois de septembre 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs
Notre rubrique reste ouverte et vos propositions ou questions sont les bienvenues. 


Taux de collecte exemplaire en Suède

61% : tel est le taux de collecte de papiers à recycler enregistré par la Suède en 1999. Un taux qui se situe très au-dessus du niveau moyen enregistré dans la CEE. Le volume total de papiers collectés en Suède l'an dernier a atteint 1,4 millions de tonnes enregistrant une progression de 0,4 % par rapport à 1998.

(Source : "Recyclage & Récupération", N°31, 1er septembre 2000)

 


Un procédé comPETitif

La présence croissante du PET dans de nombreux emballages a poussé certaines entreprises à développer des techniques de pointe principalement destinées à la récupération et au tri de cette matière plastique. C'est ainsi que la société allemande Scansort, créée en 1999, a conçu un système de tri optique par couleur à grande vitesse (jusqu'à 2 tonnes par heure, soit 80'000 bouteilles). Les atouts de ce procédé électronique repose sur deux équipements : une caméra haute définition et un ordinateur à processeurs parallèles fournissent les éléments nécessaires à la détection des bouteilles PET. En une fraction de seconde, l'oeil électronique peut repérer la position exacte, la taille, la couleur et le poids de l'emballage posé sur le tapis roulant. A partir de ces données, l'ordinateur calcule les dosages d'air nécessaire à la séparation des bouteilles par couleur dans deux conteneurs différents.

(Source : "Recyclage & Récupération", N°31, 1er septembre 2000)


Nouveauté à l'Office fédéral de l'énergie

Dans le cadre de sa campagne d'information "Energie 2000", l'Office fédéral de l'énergie publie sa nouvelle brochure ENET News. ENET est un réseau qui joue le rôle d'une plaque tournante de l'information, ayant pour but une amélioration de la vision d'ensemble de la recherche énergétique, du projet à la commercialisation de techniques nouvelles en passant par les installations pilotes et de démonstration. ENET News en est le compte-rendu.

La brochure est scindée en une quinzaine de chapitres traitant de problématiques différentes (photovoltaïque, énergie solaire thermique, énergie éolienne, bois, géothermie,...), avec chaque fois plusieurs liens "Internet" et des adresses de référence. De plus, en fin de volume, une multitude de publications sont référencées avec possibilité de commande à l'appui. Ajoutez à cela une mise en page très conviviale et vous avez là un document fort intéressant que vous pouvez commander gratuitement auprès de ENET :

tél. 071/440 02 55

e-mail enet@temas.ch

site internet www.energiforschung.ch

 


Attention à la dioxine

L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a publié un rapport révélant le caractère cancérigène des dioxines. Les risques pour la santé seraient donc plus importants qu'estimés auparavant. Respirées en quantités même minimes, les dioxines peuvent entraîner plusieurs types de cancer, notamment des lymphomes et des cancers du poumon. En quantités plus réduites, elles peuvent causer des diabètes et des malformations chez les bébés. Bien que les niveaux de dioxine aient été réduits de 80 % entre 1987 et 1995, 100 des 1400 morts quotidiennes dues à un cancer aux Etats-Unis seraient dues à des dioxines.

(Source : "La Revue Polytechnique", septembre 2000)

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD