Nº 33 du mois de septembre 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


Sensibilisation au tri : une année bien remplie
 
A Genève, un tram décoré, des dizaines de hérissons et deux magiciens aident à atteindre un des objectifs du Plan cantonal de gestion des déchets : un taux de récupération des déchets ménagers de 40 % d'ici 2002. Durant l'année 2000, le Service Inf-eau-déchets a mené - et mène encore - plusieurs actions sur le thème de la récupération. Les prochaines statistiques permettront de mesurer l'impact réel sur la population de ces campagnes.

En 1998, Genève s'est doté d'un Plan cantonal de gestion des déchets qui fixe notamment comme objectif d'atteindre un taux de récupération des déchets ménagers de 40% d'ici 2002. La Commission de gestion globale des déchets dispose en outre depuis le 1er janvier 2000 d'un "fonds cantonal pour la gestion des déchets" qui est destiné à financer les moyens nécessaires à une gestion optimale des déchets (études, information, etc.). Ce fonds est alimenté par une redevance de 5 francs prélevée sur chaque tonne de déchets incinérés.

En 1999, la principale action de sensibilisation du service Inf-eau-déchets a porté sur les piles, qui constituent la fraction la plus polluante des poubelles. Cette année, le papier, le verre et les déchets compostables, qui représentent encore les deux tiers des ordures d'un ménage genevois, sont au centre de l'information.

Une campagne sur la récupération du papier et du verre a ainsi été lancée au mois de mai (affichage, spots radio, etc.). Une campagne du même type, consacrée au compostage des déchets verts, est prévue pour la fin de l'année. Le compost tiendra également la vedette lors de l'édition 2000 de la Foire de Genève, avec un stand consacré aux multiples facettes des déchets verts.

 


Des actions phares pour piquer la curiosité du public

Une autre action phare de cette année 2000 a été l'inauguration en juin d'un tram décoré sur le thème de la récupération. L'habillage de ce tram qui sillonnera le canton durant 18 mois a été confié au dessinateur Wazem.

 

A Genève, le hérisson, symbole de la gestion des déchets du canton, pique la curiosité et fait le bonheur des enfants.


La campagne la plus originale de cette année 2000 reste toutefois l'opération "Tout Genève recycle ses déchets". Cette action particulière, qui se situe à mi-chemin entre l'événement culturel et la campagne de sensibilisation, a débuté à la fin juillet. Inf-eau-déchets a pris l'initiative de disposer des hérissons géants dans les rues genevoises afin de piquer la curiosité du public et de donner vie aux messages sur la récupération diffusés tout au long de l'année par le biais de supports plus classiques. Plus de 150 hérissons, symbole de la gestion des déchets à Genève, ont ainsi été vendus à des entreprises privées et à des communes. La plupart de ces hérissons décorés avec originalité seront réunis à Palexpo durant la Foire de Genève. Ce rassemblement final mettra un terme à l'opération.

Signalons enfin que deux magiciens ont été engagés pour animer ces campagnes. Ils ont procédé à des "recyclages magiques" de déchets à l'intérieur du tram ainsi qu'autour des hérissons géants. Le rôle de ces magiciens est d'attirer l'attention du public tout en rappelant les règles de base en matière de tri des déchets.

Ces différentes actions de communication sont le reflet d'une année très riche en matière de sensibilisation au tri des déchets. Certaines campagnes étant encore en cours, il n'est pas encore possible de mesurer leur impact sur la population. Il est cependant à espérer que les prochaines statistiques confirmeront que les objectifs fixés pourront être atteints.

 

Grégoire Pralong

Inf-eau-déchets, Genève

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD