Nº 33 de septembre 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
Déchets plastiques dans l'agriculture : un concept de valorisation éprouvé

 

La production de déchets plastiques agricoles a incité divers partenaires, dont la société InnoPlastics AG (anciennement Poly recycling AG) à développer une filière de récupération et de recyclage des plastiques agricoles.
 

 

Cet espace rédactionnel est réservé à InnoPlastics AG et ASMP (Association suisse des matières plastiques) qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


L'agriculture suisse produit tous les ans 28 000 tonnes de déchets plastiques, soit 4% de la production totale de déchets plastiques qui est de 700 000 tonnes. Une grande partie de ces déchets est constituée de bâches en polyéthylène utilisées par exemple pour emballer les balles d'ensilage, pour la protection des champs de légumes ou pour couvrir les cultures sous serre. Au lieu de détruire les déchets en polyéthylène avec les autres ordures dans des incinérateurs ou de les mettre en décharge, on les trie et les collecte désormais séparément en vue de leur valorisation. Cette démarche se fonde sur un concept satisfaisant aux exigences de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) qui a été largement accepté par les agriculteurs en raison de sa simplicité d'utilisation et de la réduction sensible des coûts.

Le concept a été conjointement élaboré, testé et lancé entre 1995 et 1998 par l'Union suisse des paysans (USP), l'Association d'intérêts de l'industrie suisse du polyéthylène (AIPE), la "Eidgenössische Forschungsanstalt für Agrarwirtschaft und Landtechnik" (FAT) (Station fédérale de recherches en économie et technologies agricoles), la société Poly Recycling AG (aujourd'hui InnoPlastics AG) et l'Association suisse des matières plastiques (ASMP).


La récupération et le recyclage des polyoléfines, autrefois assurés par Poly Recycling AG, ont été repris par InnoPlastics AG. Une fois régénérées, les matières plastiques se présentent sous forme de granulés tout à fait semblables aux matières vierges.


La société InnoPlastics AG a mis sur pied une logistique efficace sous le nom de "Poly-Sack": des sacs pouvant contenir 240 litres ou jusqu'à 30 kg sont distribués par les points de collectes régionaux moyennant une taxe de CHF 8.50 (contre CHF 2.70 en moyenne pour un sac d'ordures ménagères d'une capacité de 35 litres). Ils sont remplis de déchets plastiques, avant tout des bâches, des sacs et des récipients tels que des pots de fleurs, des bidons ou des fûts. Les sacs sont ensuite restitués aux points de distribution et envoyés à InnoPlastics AG pour recyclage. Cette procédure représente pour les agriculteurs une économie de 250% par rapport aux méthodes les plus courantes.

Un large recyclage des déchets agricoles plastiques doit être réalisé en Suisse grâce à un réseau dense de points de collecte. Pour cela, nous sommes à la recherche de nouveaux points de collecte aptes à compléter efficacement le réseau existant. Les entreprises intéressées peuvent s'informer en détail sur le projet au numéro de service gratuit 0800 80 40 30.

 

Peter Jetzer

ASMP (Association suisse des

matières plastiques)

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD