Nº 32 du mois de juillet 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


Déchets spéciaux des ménages : la collecte s'organise
 
Le 1er juillet 1999, entrait en vigueur la loi cantonale sur les déchets. Selon cette nouvelle législation, la collecte des déchets spéciaux des ménages doit être organisée par les communes avec la collaboration de l'Etat. Une année plus tard, trois centres de collecte s'ouvrent dans le canton et accueillent gratuitement les déchets spéciaux des ménages.

Il n'existait dans le canton du Jura aucune structure spécifique pour la récupération des déchets spéciaux des ménages. Les pharmacies, les drogueries ainsi que certains commerçants et le service cantonal de la santé reprenaient quelques déchets ; mais l'information à ce sujet était nettement insuffisante.

Il est donc évident que beaucoup de déchets spéciaux des ménages étaient éliminés avec les ordures ménagères, déversés dans les canalisations ou stockés dans les caves et les greniers en attendant une solution d'élimination

Il devenait donc pressant de mettre en place une structure de collecte !


Exemples de déchets spéciaux produits par chacun de nos ménages.

 

Trois centres de collecte permanents (un dans chaque district) ont été aménagés. Les stations d'épuration des eaux nous paraissaient être des endroits intéressants. Mais la localisation de certaines STEP trop décentralisées nous a obligés à chercher d'autres sites.

Ainsi, seul le centre de Porrentruy se trouve à la STEP. Celui des Franches-Montagnes est situé dans un commerce et celui de Delémont dans une entreprise spécialisée qui effectue également le tri des déchets récoltés.

Les trois centres de collecte sont ouverts à la population jurassienne durant 4 heures par semaine. Une personne compétente est présente sur place ; elle prend en charge les déchets et les stocke provisoirement avant qu'ils ne soient acheminés vers l'entreprise spécialisée qui les trie et les élimine dans les filières agrées.

Pour compléter l'offre des centres, il a été proposé aux communes de collecter les déchets spéciaux de leurs citoyens une ou deux fois par année si elles le jugent nécessaire et d'amener ensuite ces déchets dans un des centres de collecte.

Les coûts liés à la collecte et à l'élimination des déchets spéciaux des ménages sont pris en charge par le fonds cantonal pour la gestion des déchets. L'alimentation de ce fonds a débuté le 1er janvier 2000 et est assurée par le prélèvement d'une redevance sur tous les déchets incinérés, déposés en décharge contrôlée bioactive ou pour matériaux inertes. Le budget prévu pour la collecte et l'élimination des déchets spéciaux des ménages ne représente qu'un peu plus du 10 % des recettes du fonds. Le reste devant financer différentes prestations liées aux déchets, en particulier les études nécessaires à l'établissement du cadastre des sites contaminés ainsi que certains travaux d'assainissement.

L'ouverture des centres étant toute récente, il n'est pas possible d'évaluer les quantités de déchets qui vont être récoltés. Les échos positifs de nombreux citoyens nous montrent déjà la nécessité de tels centres.

 

Christiane Wermeille

Responsable déchets

Canton du Jura

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD