Nº 32 de juillet 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
Système S.EN.S de récupération des appareils électriques et électroniques

 

Depuis 1996, la Fondation pour la gestion et la récupération des déchets en Suisse S.EN.S a commencé à proposer des solutions de récupération pour les appareils électriques et électroniques, en vue de l’entrée en vigueur de l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination de ces appareils (OREA).

 

Photo issue de l'imagination d'un artiste sensible au recyclage, suite au concours mis en place par la S.EN.S au sujet de la récupération des appareils électroniques
 

Cet espace rédactionnel est réservé à S.EN.S (Stiftung Entsorgung Schweiz) qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


Forte de son expérience avec les appareils frigorifiques (système de la vignette introduit en 1991), la S.EN.S a toujours cherché à proposer des solutions répondant aux principes suivants : - disposer d’un système de récupération simple et efficace - travailler en partenariat avec l’économie privée, assurer l’intégration de nouveaux partenaires en tout temps - appliquer le principe de concurrence pour définir les prix de récupération et de traitement et celui du pollueur-payeur pour assurer le financement des filières - garantir la transparence des filières grâce à un contrôle strict et indépendant, ainsi qu’en publiant régulièrement les résultats obtenus. Dès 1997, soit une année avant l’entrée en vigueur de l’OREA, la S.EN.S accordait une licence à quatre nouvelles entreprises spécialisées dans la récupération des déchets provenant de l’électronique de loisir, de la bureautique, de l’information et de la communication. Une année plus tard, 17 entreprises de récupération travaillant avec près de 40 ateliers de démontage s’étaient affiliées au système S.EN.S. Cet élargissement du nombre d’opérateurs a permis de documenter la récupération et le traitement de 20'000 to d’appareils électriques et électroniques usagés, soit environ 20% de la quantité totale estimée par l’OFEFP. Parallèlement, l’introduction du label S.EN.S " Récupération assurée ! " a permis de signaler les commerces spécialisés et de détail, ainsi que les centres de collecte qui travaillent avec la S.EN.S. Enfin, en 1999, les 20 entreprises de récupération affiliées au système S.EN.S ont repris et traités 36'500 to d’appareils et d’éléments d’appareils, soit 30-40% de la quantité estimée pour l’ensemble de la Suisse. Sur la masse totale, 65% sont valorisés, 29% sont incinérés et seulement 6% sont mis en décharge. Pour de plus amples renseignements sur les résultats techniques et financiers des activités de la S.EN.S, les rapports annuels 1999 seront disponibles dès mi-juillet 2000.

 Nous tenons à remercier ici tous les partenaires de la S.E.N.S qui, en se soumettant aux exigences de notre filière, ont permis au fil des années d'obtenir ces excellents résultats.

 

Pascal Blum

Agence romande de la S.EN.S

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD