Nº 31 du mois de mai 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs
Notre rubrique reste ouverte et vos propositions ou questions sont les bienvenues.

 


La Turquie recycle

En Turquie, le volume des ordures ménagères s'élève chaque année à 12 millions de tonnes. Les matériaux réutilisables n'atteignent que 17 % de la quantité globale. En mars 1991, le gouvernement turc a obligé l'industrie des biens de consommation à reprendre les emballages de produits et à les faire traiter. C'est ainsi que se crée la fondation de l'industrie pour la protection de l'environnement : la Cevko, qui regroupe 80 entreprises.

Cet organisme opère sur l'ensemble du territoire avec comme principale mission de créer et de coordonner les activités de collecte et de recyclage des entreprises membres dans le cadre de projets régionaux. Aujourd'hui, 41 communes soit 430'000 habitants participent à cette opération.

(Source : "Recyclage Récupération", N°11, 17 mars 2000)

 


Bâches recyclées en sacs

En France (département du Tarn), une opération pilote de récupération des bâches d'ensilage utilisées par des agriculteurs a été lancée. Premier bilan encourageant, puisque 600 d'entre eux ont répondu à l'appel. A cet effet, dix bennes ont été mises à leur disposition. Résultat : 15 tonnes de bâches plastiques récupérées en l'espace d'une semaine. Ces films en PE ont ensuite été acheminés vers une entreprise spécialisée, pour être triés, lavés, séchés puis transformés en granulés destinés à la fabrication de sacs poubelles. Au vu de ce bilan plutôt positif, les organisateurs envisagent de réitérer l'opération avec pour objectif d'étendre la collecte aux sacs d'engrais, aux films d'enrubannage des balles de paille et aux bidons phytosanitaires.

(Source : "Recyclage Récupération", N°10, 10 mars 2000)

 


Collecte des piles

Pour son quarantième anniversaire, la Fédération romande des consommateurs a organisé une campagne pour sensibiliser la population sur la collecte des piles. Celle-ci avait pour objectif de faire prendre conscience aux milieux concernés de l'importance de recycler ces déchets spéciaux. En effet, bien que leur collecte soit obligatoire depuis 1986 et que les consommateurs payent depuis 1991 une taxe d'élimination anticipée, près d'une pile sur deux finit encore à la poubelle.

Cette campagne vient de se terminer, par la remise d'un chèque d'une valeur de 1'400 francs (140'000 piles, soit près de 5'000 kg), à l'intention d'un projet de Terre des Hommes à Madagascar. Au nom de la solidarité entre les consommateurs du Nord et du Sud, la FRC s'était engagée à verser un centime par pile collectée en faveur de ce projet, qui allie éducation et environnement.

(Source : Fédération romande des consommateurs, "J'achète mieux", service de presse, 22 mars 2000)

 


Bilan PET

La société anglaise PCI PET Packaging, Resin & Recycling Ltd. a publié son rapport sur le recyclage du PET en Europe. Selon les premières conclusions de cette étude, les conditions du marché pour les années à venir seront plus favorables à l'utilisation du PET recyclé que jusqu'à présent. Néanmoins, la société PCI enregistre des taux de collecte et de recyclage très variables d'un pays à l'autre. La moyenne européenne de

collecte se situe autour de 14 %, mais les taux s'échelonnent de 5 % pour les plus bas en Espagne et au Royaume-Uni à 70-80 % pour les plus élevés en Suède et en Suisse. Le rapport prévoit une collecte globale supérieure à 500'000 tonnes d'ici 2004, ce qui correspond à un taux de 24 %. D'ici 2008, le volume collecté devrait atteindre les 700'000 tonnes pour un taux de collecte de 27 %. Par ailleurs, 80 % du PET collecté serait originaire de huit pays européens. Afin de parvenir à ces objectifs, l'étude estime qu'une capacité de collecte de 175'000 tonnes supplémentaires, soit l'équivalent de 10 à 15 nouvelles lignes de traitement, serait nécessaire d'ici à 2004.

(Source : "Recyclage Récupération", N°12, 24 mars 2000)

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD