Nº 31 du mois de mai 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets


Augmentation massive des quantités de déchets, mais succès des collectes sélectives
 
L'an dernier, les déchets ont augmenté massivement dans le canton de Berne, comme d'ailleurs dans le reste de la Suisse. Les quantités de déchets combustibles produites en 1999 ont progressé de 5,6 % par rapport à l'année précédente.

Fait plus réjouissant, dans l'intervalle, les collectes sélectives ont également fortement augmenté, le taux de collecte atteignant 43 % des déchets urbains.


Au total, 355'400 tonnes de déchets urbains et de déchets de chantier combustibles ont été produites dans le canton de Berne en 1999, soit une augmentation de 18'900 tonnes ou 5,6% par rapport à l'année précédente. Environ 58% de ces déchets ont été incinérés, le reste a été mis en décharge. Durant la même période, les quantités de déchets combustibles ont augmenté en Suisse de 5,7% (170'000 tonnes).

 


Le succès des collectes sélectives ne se dément pas

La quantité totale de déchets urbains collectés par les communes a également fortement augmenté par rapport à l'année précédente. Les ordures ménagères ont crû en 1999 de 3,3% pour s'établir à 226 kg par habitant. Les déchets valorisables, soit le verre, le papier, les déchets verts et les métaux (ferraille, aluminium, fer blanc) ont même fait un bond de 12% pour atteindre la quantité respectable de 173 kg par habitant (déchets verts compostables: +18,4%, métaux +18,4%, papier +9,4%, verre +5,4%). Le taux des déchets urbains collectés séparément atteint 43% en moyenne cantonale.

La forte croissance des déchets résulte essentiellement de l'embellie économique et de la croissance de la consommation. Dans ce contexte, l'augmentation des collectes sélectives plus importante que celle des ordures ménagères est réjouissante. Les efforts consentis par les communes visant à promouvoir le tri des déchets à la source sont manifestement couronnés de succès.

Cela démontre que l'effet induit par la taxe au sac ou la taxe pondérale, soit le transfert de déchets valorisables des ordures vers les collectes sélectives, perdure. Le principe de causalité est visiblement entré dans les moeurs.

 

Jacques Ganguin

Office de la protection des eaux

et de la gestion des déchets du canton de Berne

Section gestion des déchets

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD