Nº 31 de mai 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
En Suisse, l'industrie du ciment élimine 92% des huiles usagées.

 

L'industrie du ciment propose un concept de récupération des huiles usagées respectueux de l'environnement. Dans le processus de production des usines de ciment, ces huiles remplacent le charbon ou le mazout et contribuent ainsi à la diminution des émissions de gaz carbonique à effet de serre.

 

L'usine de ciments HCB d'Eclépens: des installations parfaitement adaptées à la valorisation de combustibles de substitution telles que les huiles usagées
 

Cet espace rédactionnel est réservé à HCB Ciments et Bétons "Holderbank" qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


 L'office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) a enregistré en 1998 dans notre pays la production de 50'000 tonnes de mélanges d'huiles usées. Environ 46'000 tonnes ont été récupérées par les cimenteries suisses dont celle de HCB à Eclépens. L'industrie du ciment suisse contribue ainsi grandement à un environnement propre, puisque l'emploi de ces produits dégradés comme combustible alternatif a permis d'économiser environ 67'000 tonnes de charbon.

HCB Ciments et Bétons "Holderbank", filiale suisse du producteur de matériaux de construction, leader sur le plan mondial, a déjà reconnu l'importance des huiles usagées comme apport d'énergie au début des années 70. Ces dernières furent en effet le premier combustible de substitution utilisé dans les cimenteries.

Après une croissance modérée dans les années 80, la récupération des huiles usagées a fait un bond en avant dès 1986 et a triplé jusqu'en 1996. Actuellement les quantités récoltées sont en diminution, en raison peut-être des intervalles plus longs entre les vidanges des voitures et camions de dernière génération.

A l'étranger, il existe certaines tendances à recycler les huiles usagées dans des installations spéciales en vue de réutilisations diverses. Grâce à des procédés relativement coûteux on obtient des huiles dites de base, des produits secondaires de combustion appelés huiles lourdes, du mazout ainsi que de l'huile "flux", matière de base du carton bitumé. L'industrie suisse du ciment se montre ouverte envers ces technologies et ces nouveaux domaines d'application. Elle ne soutient toutefois que les procédés de préparation ou de conditionnement conformes sur les plans écologiques et économiques.

Des études ont démontré que la récupération des huiles dégradées dans les fours des cimenteries peut s'effectuer dans un total respect de l'environnement. Les conditions très particulières de combustion dans les fours rotatifs garantissent qu'aucun toxique supplémentaire ne soit libéré dans l'atmosphère. Les hautes températures allant jusqu'à 2000 degrés Celsius permettent l'élimination complète des composants organiques. De plus la teneur en métaux lourds (exemple: le mercure hautement volatil) est nettement plus faible dans les huiles usagées que dans le charbon.

Partenaire du programme Energie 2000, l'industrie cimentière suisse substitue déjà plus de 34% de ses besoins de charbon et/ou mazout par différents combustibles et cela en pleine conformité avec la directive correspondante émise par l'OFEFP. La contribution de l'industrie du ciment à la protection de l'environnement est considérable. Elle ne craint ainsi pas la comparaison avec d'autres branches de production industrielle.

 

André Caluori

Directeur de l'usine d'Eclépens

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD