Nº 31 du mois de mai 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

Codes ODS 1471 et 1741 :

attention à la dyslexie !

Le gisement national des huiles usagées est estimé à environ 150'000 tonnes par an. Il s'agit principalement des lubrifiants en provenance des garages et de l'industrie des machines ainsi que des huiles végétales ou animales utilisées dans la restauration et les ménages. Toutes les huiles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux, même l'huile alimentaire qui, bien qu'étant un produit relativement anodin, ne peut être ni évacuée par les camions de la voirie, ni déversée dans les égouts aux risques d'y entraver l'acheminement et l'épuration des eaux usées.


 

La filière de récupération et de valorisation des huiles minérales usagées est l'une des plus anciennes. Elle est apparue au cours de la Seconde Guerre mondiale pour contourner le manque de matières premières.


ODS 1471 : huiles minérales à régénérer

ODS 1741 : huiles ou graisses comestibles


Trente ans plus tard, la filière s'est à nouveau organisée à la suite du premier choc pétrolier. Toutes utilisations confondues, sur un volume de lubrifiant donné, 56% sont brûlés ou évaporés et 44% se retrouvent sous forme d'huiles de vidange. Les propriétés des huiles dépendent des méthodes de fabrication et des additifs (plomb, phosphore, zinc, cadmium et chlore). Une huile contient entre 5 et 25 % d'additifs qui vont se concentrer dans les huiles usagées.

La filière de récupération met en jeu trois partenaires successifs: les détenteurs d'huiles usagées (comme les garages), les entreprises de collecte et les éliminateurs.

Qui dit huiles...

Huile de moteur, huile comestible, huile solaire, huile essentielle… Les produits appelés " huiles " n'ont parfois chimiquement rien de comparable les uns avec les autres. Les huiles et graisses alimentaires sont composées de lipides. En cosmétique, tout comme dans l'alimentation, on utilise des huiles végétales, pour leur teneur en acides gras, car leur texture est adaptée à une application cutanée.

Les huiles de moteur contiennent des hydrocarbures, dérivés du pétrole. Les huiles essentielles, utilisées pour les massages ou en inhalation, sont des hydrocarbures aromatiques.

Mais ces produits ont un point en commun : ils sont insolubles dans l'eau.

L'huile usagée peut être traitée par les filières suivantes:

• La régénération (ou re-raffinage) qui consiste, via un traitement dans une installation dédiée, à fabriquer une huile de base, semblable aux huiles de base neuves. Les huiles sont déshydratées par distillation sous pression atmosphérique, puis distillation sous vide ; puis les dernières particules métalliques et hydrocarbures indésirables sont absorbés par un procédé d'hydrogénation ou par un procédé de filtres composés de terres "activées". Après quoi, deux voies sont possibles. Soit l'huile est directement remise sur le marché, soit les producteurs d'huile sont obligés d'incorporer un certain pourcentage d'huiles régénérées dans les huiles neuves.

• Le recyclage en raffinerie qui permet, après distillation, d'enlever le chlore et de refabriquer un produit pétrolier de base.

• L'utilisation des huiles comme combustible, que ce soit en cimenterie, dans des centres d'incinération de déchets industriels spéciaux ou encore dans une station d'enrobage de bitume ; intéressante du fait de leur très haut pouvoir calorifique.

• L'utilisation d'huiles comme carburant spécifique pour la co-génération avec production d'électricité ou l'utilisation directe dans des moteurs marins.

Les quantités d'huile faisant l'objet d'une combustion illégale (par exemple pour chauffer les serres) sont difficilement chiffrables, mais non négligeables (voir encadré).

Quelques chiffres

L'organisation européenne des compagnies pétrolières pour l'environnement, la santé et la sécurité (CONCAWE) a calculé pour l'année 1993, qu'en Europe de l'Ouest sur 5,3 millions de tonnes de lubrifiants vierges utilisés, 2,7 millions étaient consommées par l'utilisation (évaporation, combustion) et 1,5 millions collectées comme huiles usées. Restent 1,1 millions de tonnes échappant à la statistique...

Un litre d'huile minérale rend impropre à la consommation 1 million de litres d'eau et peut recouvrir une surface d'eau de la taille d'un terrain de football, privant la vie aquatique de lumière et d'oxygène.

En 1996, en Suisse, 20 % des huiles comestibles usagées retraitées étaient destinées aux industries chimiques, qui les ont utilisées dans la fabrication du savon et des matières auxiliaires pour les peintures et les vernis. Les 80 % restants étaient utilisés dans l'industrie fourragère.

En ne prenant en compte que les deux principales catégories de déchets contenant des substances huileuses ou graisseuses, on constate qu'elles représentent plus de 10% des déchets spéciaux produits en Suisse en 1998. Si les progrès techniques ont permis d'augmenter la durée nécessaire entre deux vidanges d'huile de moteur : ils ont malheureusement été en partie contrebalancés par l'augmentation du trafic.


Les taux de régénération varient beaucoup en Europe: moins de 5% au Royaume Uni ou en Suisse, plus de 80% en Italie

Diverses études, dont celle menée par la CONCAWE (l'organisation européenne des compagnies pétrolières pour l'environnement, la santé et la sécurité), concluent que la régénération est la meilleure filière pour l'élimination des huiles usagées. Pourtant, avec une moyenne de 30%, cette filière donne en Europe des résultats décevants.

Seule l'Italie mise sur elle par la combinaison d'investissements importants, d'une fiscalité incitative (les huiles régénérées sont deux fois moins taxées que les huiles neuves) et de l'emploi d'huile régénérée dans la flotte de véhicules de l'administration.


Depuis que la chaîne existe (18e siècle), elle est lubrifiée. La chaîne verte® n'a plus besoin d'huile. Une technologie écologiquement intéressante si ses composants ne posent pas plus de problèmes à la production et à l'élimination que l'huile elle-même?


Ailleurs la régénération souffre de l'intérêt des cimenteries pour une source d'énergie à très haut pouvoir calorifique (estimé à 98% de celui du fuel lourd) et à bas prix, mais aussi d'un contexte d'excédent. Pour des raisons tenant tant à la qualité des huiles (la durée d'utilisation d'une huile a été multipliée par 5 en vingt ans), qu'aux investissements réalisés dans le monde (et particulièrement aux Etats Unis), il y a aujourd'hui une importante surcapacité de production d'huile, tout particulièrement en Europe.

 

Scandale de la dioxine : quand la filière des huiles minérales rejoint celle des huiles comestibles

Il y a tout juste un an en Belgique éclatait le scandale de la dioxine. Les farines animales étant constituées de 1 à 3 % de matières grasses, une entreprise d'aliments pour le bétail faisait la tournée des déchetteries communales pour y récupérer les huiles de friture usagées stockées dans des citernes, dont une avait été contaminée par une huile en provenance d'un transformateur électrique au pyralène, produit hautement toxique et cancérigène.


Huile minérale ou huile végétale?


Suite à ces événements, l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage a interdit l'utilisation des huiles comestibles collectées dans les déchetteries publiques pour la fabrication de fourrage. En effet, les containers pour les huiles comestibles usagées et ceux pour les huiles minérales se côtoyant, des confusions sont possibles.

L'Ordonnance sur les déchets spéciaux est en révision totale. La nouvelle ordonnance déterminera si une huile comestible usagée destinée au fourrage et ayant la qualité d'une denrée alimentaire ne devrait pas faire exception à cette réglementation ; ce qui supposerait que le contrôle de sa qualité serait effectué par les inspecteurs des denrées alimentaires.


Les villes romandes ont des politiques différentes pour l'élimination des huiles provenant des restaurants

Une rapide enquête auprès de quelques administrations permet de constater que les politiques en matière de récupération des huiles comestibles varient d'un endroit à l'autre, sauf en ce qui concerne les collectes communales dont les huiles végétales ou minérales sont obligatoirement incinérées.

Pour les huiles des restaurants (sauf celles des grandes chaînes qui ont leur propres filières), la politique de la ville de Lausanne est l'incinération. "La récupération d'huile de bonne qualité est très difficile. De plus, cela permet aussi d'éviter les déversements intempestifs d'huiles usées dans les séparateurs des restaurants, car le coût de reprise des huile en vue de l'incinération est beaucoup plus faible qu'en vue d'un recyclage."

Genève, quant à elle, mise sur le recyclage des huiles de restauration. "Chaque fût est analysé et seuls ceux contenant moins de 30 ppm d'huile minérale sont utilisés pour l'agro-alimentaire ou la cosmétique, ceux contenant entre 30 et 200 ppm sont destinés au biogaz ou biodiesel."


Les particuliers sont souvent peu motivés à éliminer séparément leurs huiles de cuisine usées

La récupération des huiles alimentaires auprès des particuliers est faible. Et ce n'est certainement pas la crise de la dioxine et l'image négative du tri qu'elle a véhiculée qui lui permettra de progresser. Sauf peut-être s'il était possible d'évacuer les huiles avec les ordures ménagères, dans des bouteilles fermées et clairement étiquetées, comme le fait la ville de Thoune.

 

Anne-Claude Imhoff

BIRD, Prilly

 

Pour en savoir plus

 

Best Available Technology (BAT) Treatment Options for Waste Oil

L'Institut flamand de recherche technologique a analysé 11 systèmes de traitement des huiles minérales usagées, en comparant les impacts environnementaux et les aspects techniques et économiques. Le rapport (ISBN 90 382 0211 3) est publié par Academia Press, Eekhout 2, B-9000 Ghent. Il peut être lu sur www.emis.vito.be/BBT/index.htm

FEUILLE D'INFORMATION

L'Ecole d'Etudes sur les Ressources et l'Environnement de l'Université de Dalhousie au Canada donne des suggestions intéressantes quant à la Réduction/Réutilisation/Récupération et au Recyclage des huiles usées au niveau des entreprises. A lire sur le net: www.ns.ec.gc.ca/french/epb/pollprev/wm_factsheets/wasteoil.html

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD