Nº 31 du mois de mai 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

EDITORIAL

Les législations varient beaucoup d'un pays à l'autre. Ce qui est considéré comme déchet et interdit d'utilisation dans un état peut être vendu comme matière première dans un autre. Par exemple, les huiles usées. Les exigences de qualité imposées par la Suisse pour l'alimentation des porcs ont conduit jusqu'en 1999 à une augmentation des exportations des huiles alimentaires à destination de l'Allemagne et des Pays-Bas, à qui la Suisse achetait peut-être la viande des animaux nourris avec les huiles exportées…

Voici un an, la Belgique vivait une panique due à la présence de dioxine dans des aliments pour les poulets liée à la collecte d'huiles minérales et végétales dans les communes. Cette crise a conduit la Confédération à ne permettre l'exportation d'huiles que si leur qualité chimique est vérifiée et attestée par un laboratoire indépendant.

Alors que les biens de consommation y circulent librement, l'Europe tente de mieux contrôler ce commerce. Mais la mise en place de contrôles sanitaires aux frontières ne résoudra pas le problème principal de l'agriculture: la course à la baisse des prix, souvent au détriment de la qualité.

La surmédiatisation des scandales alimentaires exige, certes, l'application rapide du fameux principe de précaution, mais escamote d'autres problèmes de santé publique. Ainsi, malgré la campagne de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la hausse alarmante de la mortalité liée à la pollution automobile, on ne cherche pas à réfreiner le trafic routier, par ailleurs grand producteur d'huile usagée...

 

François Marthaler

Bird, Prilly

Retour au sommaire

 

 


Copyright BIRD