Nº 30 de mars 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 
Recycler c'est bien, mais réutiliser c'est encore mieux !

 

Depuis dix ans, la société Digitoner à Châtel-Saint-Denis propose une mesure simple, écologique et avantageuse de réduction des déchets: la réutilisation des cartouches d'encre pour imprimante, copieur et fax. Comme l'explique son directeur, M. Imhof, la démarche environnementale de Digitoner ne s'arrête pas au produit lui-même, mais concerne aussi son conditionnement.

 

Bien malin celui qui distinguera la cartouche Ecoprint régénérée de la cartouche d'origine! Et la démonter ne l'aiderait en rien, puisque toutes les pièces d'usure ont été remplacées avant qu'elle ne soit rechargée avec une poudre de toner de haute qualité...
 

Cet espace rédactionnel est réservé à Digitoner Service SA qui a soutenu la réalisation de ce numéro de FORUM Déchets et que nous tenons ici à remercier.


 

Forum déchets : S'il suffit de recharger une cartouche d'imprimante laser avec du toner, ne pourrait-on pas le faire soi-même?

M. Imhof: Assurément pas! Le processus de "régénération" d'une cartouche passe par une identification (aucune cartouche n'est recyclée plus d'une fois), un démontage et une inspection soignée, un nettoyage complet, le remplacement des pièces d'usure (cylindre photosensible, rouleau magnétique, racleur, fermeture). Ce n'est qu'après remontage que l'on peut recharger la cartouche avec un toner bien spécifique, puis lui faire subir un test d'impression.

FD : En somme, de la cartouche originale, il ne reste guère que le boîtier en plastique?

M. Imhof: Presque! Mais on conserve toutefois une bonne partie des composants de la mécanique assez complexe. C'est ce qui permet à une cartouche "Ecoprint" d'être jusqu'à 40% moins chère qu'une cartouche originale.

FD : On comprend qu'il vaille la peine de réviser et recharger une cartouche de photocopieur valant 200 francs ou plus. Mais un encrier pour imprimante ou fax à jet d'encre?

M. Imhof: Une cartouche d'encre coûte certes moins cher, mais on en consomme beaucoup plus ! Il faut savoir que le chiffre d'affaires des consommables pour jet d'encre dépasse aujourd'hui celui des cartouches laser. Le raisonnement écologique est alors à nouveau: ne jetons pas ce qui peut encore servir! Pour nous, la difficulté consiste surtout à habituer les utilisateurs à nous envoyer les encriers vides. Nous leur offrons pour ça des pochettes pré-affranchies et même des boîtes de collecte pour les bureaux.

FD : Et que deviennent les déchets issus de cette activité de recyclage?

M. Imhof: Notre activité consiste à éviter les déchets. En ce sens, nous n'en "produisons" pas, mais nous en avons beaucoup. Notre système de management environnemental nous pousse à disposer en permanence des solutions économiquement et écologiquement optimales pour l'élimination et le recyclage de "nos" déchets. Nous cher-chons aussi à prendre en compte la dimension sociale. C'est ainsi que nous confions par exemple divers travaux aux ateliers protégés de la Fondation Saint-Hubert.

FD : Et que peut faire Digitoner au chapitre de la prévention des déchets?

M. Imhof: Nous avons développé voici déjà plusieurs années un emballage "Microbox" pour nos cartouches Ecoprint, très compact et constitué exclusivement de carton recyclable. Comme les cartouches usagées nous reviennent généralement dans ce carton, c'est à nous qu'il appartient de le recycler. Nous avons donc un intérêt immédiat à minimiser les déchets!

 

Digitoner Service SA

Ernest Imhof, directeur

1618 Châtel-Saint-Denis

www.digitoner.ch

 

Ayant renoncé à la publicité au profit d'un sponsoring, FORUM DECHETS offre au secteur privé, qui mène aux côtés des services publics un combat actif contre les déchets, une tribune pour faire connaître son point de vue, son expérience. En fonction des prochains thèmes abordés par la rédaction, votre entreprise pourrait également être intéressée par un publi-reportage... (bird@span.ch)

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD