Nº 30 du mois de mars 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

Gérer les déchets au bureau:

simple, mais pas sans efforts !

Lorsqu'on parle de déchets d'entreprise, on pense plus volontiers aux terrils des sociétés minières ou aux déchets spéciaux de l'industrie chimique qu'aux papiers des administrations. Et pourtant, deux tiers des actifs travaillent dans le secteur des services qui génère une montagne de déchets, principalement du vieux papier. Un bureau consomme aussi des stylos, des piles, des ordinateurs, des sources lumineuses ou du mobilier. Contrairement à l'ouvrier d'usine qui est tenu de garder propre sa place de travail, le bureau est souvent nettoyé par une entreprise spécialisée. C'est parfois là que commencent les problèmes.


 

On nous avait prédit la disparition des salles de cinéma au profit des chaînes de télévision câblées. Or les nouvelles salles fleurissent partout. On nous avait parlé d'une société du virtuel dans laquelle l'information ne circulerait que par courrier électronique et par internet. Mais la consommation de papier ne cesse de croître (voir encadré en page 3). Imaginez qu'aujourd'hui un employé de banque produit chaque année quatre fois son poids en paperasses diverses ! Inutile de dire que son ancêtre, le "col blanc" des années 50, aidé par sa dactylo, était considérablement moins "productif". C'est que la bureautique et l'informatique ont considérablement évolué. Il est certes devenu facile de délivrer par e-mail une information sans aucun support physique, mais il est aussi possible d'imprimer toutes sortes de documents à raison de 18 pages par minute avec une incroyable aisance et une qualité époustouflante. Paradoxalement, si vous avez opté pour le telebanking, vous continuerez de recevoir une feuille A4 sous enveloppe à chaque fois que votre compte aura été crédité ne serait-ce que de 10 centimes.


Le bureau, c'est d'abord de la paperasse. Elle se recycle!


C'est ainsi qu'un employé de bureau peut générer jusqu'à 400 kg de déchets par an, dont 40 à 80% de papier (y compris les archives) et de carton. Il est donc évident que la première des choses à faire dans une administration est la collecte du papier. On trouve sur le marché toute une variété de bacs de collecte: de la corbeille en carton (elle-même recyclable !) au meuble multi-bacs à placer dans les couloirs pour le tri parallèle des piles, de l'alu, du verre et du PET.


Trier le papier est économique, mais inutile si l'on ne consomme pas de recyclé !


Comme le montre l'exemple chiffré du tableau ci-dessous, une entreprise qui trierait rigoureusement son vieux papier économiserait les 4/5 de sa facture d'incinération des déchets. A condition bien entendu que la commune n'enlève pas gratuitement les ordures ménagères, ce qui ferait disparaître toute motivation économique en faveur du tri ! Mais si vous n'êtes pas consommateurs de produits recyclés, à quoi va donc servir le papier que vous triez? L'Office fédéral de la protection de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP) a la bonne réponse. Il n'utilise que du papier recyclé non blanchi. Même pour la rédaction d'un contrat ! L'OFEFP n'achète naturellement un photocopieur ou une imprimante que si le fabricant lui en garantit le bon fonctionnement avec du papier recyclé. Restent un certain nombre de produits où la notion de "standing" n'intervient pas. Le minimum consiste donc à donner la préférence au papier de toilette et au papier ménage recyclés (10% des vieux papiers collectés).


Utilisation recto-verso: pourquoi pas un bac spécial dans l'imprimante laser ?


Au milieu des années 70, il était fréquent que l'on fabrique de petits blocs-notes à partir de maculatures. Mais à l'heure des "post-it" et des agendas électroniques, ce recyclage interne n'est plus en vogue. Par contre, réserver un bac de l'imprimante laser pour l'impression de documents internes au verso de feuilles imprimées peut s'avérer très efficace. Expérience faite, la consommation de papier &endash; et donc la production de déchets &endash; peut être divisée par deux, tout comme la facture d'achat de papier. On a aussi testé l'utilisation d'archives imprimées sur une face: on y gagne même la perforation des feuilles!


Les recharges: en général

nettement meilleur marché


Pour limiter la production de déchets au bureau, on devrait aussi donner sa préférence aux recharges. Il existe une version "rechargeable" pour tous les systèmes d'écriture: cartouche de toner, cartouche d'encre, stylo à bille (on l'a presque oublié !), porte-mine, marqueur, etc. Les recharges sont toujours moins chères que le produit jetable. Pour les cartouches de toner, cette économie peut atteindre 40%.


"Entreprises de nettoyage:

pas toujours très propres!


Le tri des déchets de bureau ne pose pas grand problème. Dresser l'inventaire des produits récupérables et prévoir les systèmes de collecte adéquats prend relativement peu de temps. L'information et la motivation des collaborateurs peuvent s'avérer plus ardues.


La corbeille à papier est le B.A.-Ba de la gestion des déchets de bureau. Encore faut-il s'assurer que la femme de ménage et le concierge respectent le tri fait dans le bureau. Parce qu'elle avait un conteneur dévolu aux déchets de papier, une entreprise de la région lausannoise n'a découvert qu'après dix ans que celui-ci était levé avec les déchets incinérables... Il faut dire que la commune finance l'élimination de tous les déchets urbains par l'impôt et que le bureau en question n'a jamais vu une facture pour ses déchets


Mais il n'est pas rare que l'ensemble du concept n'échoue que par manque de formation du personnel de nettoyage. Nul doute que les meilleures entreprises d'entretien des bureaux ont une carte à jouer en instruisant et en surveillant leurs collaborateurs.

 


Ces déchets que l'on oublie: véhicules, mobilier, entretien du parc, transformations, ...


La place manque pour parler des nombreux autres déchets qui apparaissent dans l'activité courante d'une administration: supports de données, marcs de café, déchets de cafétéria et d'automates à boissons, piles, tubes fluorescents, matériaux d'emballage, etc. Tous ont leur filière de recyclage et ils n'échapperont pas à l'analyse de celui qui planifie la gestion des déchets du bureau. Mais qui pensera aux déchets produits occasionnellement, tels qu'ordinateurs, véhicules, mobilier, entretien des aménagements extérieurs (gazon, branchages) ou &endash; encore plus rare &endash; travaux de rénovation ? Au total, cela peut représenter encore 500 kg par employé et par an venant s'ajouter aux 400 kg du fonctionnement courant. Ceci montre qu'un responsable de la politique environnementale n'est pas moins utile dans une administration que dans une industrie.

 


Une fois que, dans un bureau, on a trié son papier, son verre vide et ses capsules Nespresso, on a un peu le sentiment d'avoir fait ce qu'il fallait. Erreur! Une quantité bien supérieure de déchets découle de l'entretien du parc (380 kg/employé/an), de la rénovation du bâtiment tous les 30 ans (140 kg) ou du remplacement et de la maintenance des véhicules d'entreprise (10 kg). Même lorsqu'on loue ces services, il n'est pas interdit d'exiger qu'ils soient optimaux...

Qu'il s'agisse de donner la préférence aux produits reremplissables ou aux produits recyclés, ou qu'il faille négocier la reprise de l'appareil en fin de vie par le fournisseur (ordinateur ou tube fluorescent), ce responsable doit pouvoir influer sur la politique d'achat. S'il ne dispose pas de cette compétence, il restera le "gentil Monsieur Environnement" jusqu'au jour où l'on décidera de se passer de ses services...

 

François Marthaler

BIRD, Prilly

 


Pour en savoir plus

 

Communauté d'intérêt écologie et marché (CIEM/IGÖB)

p.a. BIRD, Route de Renens 2

1008 Prilly, tél. 021/624 64 94

 

Association suisse pour la promotion de papiers plus écologiques et l'écologie au bureau (FUPS)

Speerstr. 18,

9500 Wil, tél. 071/929 57 66

 

Association suisse pour l'intégration de l'écologie dans la gestion d'entreprise (ÖBU)

Obstgartenstr. 28

8006 Zurich, tél. 01/364 37 38


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