Nº 30 du mois de mars 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

EDITORIAL

On a de la peine à y croire: nous sommes donc en moyenne producteurs d'au moins une tonne de déchets par an. A la production du ménage viennent s'ajouter les déchets générés au bureau (400 kg/an dûs à l'activité courante) et les déchets produits occasionnellement (pour un total surprenant de 500 kg/an en moyenne).

Même si vous ne vous reconnaissez pas dans ces chiffres inouis, c'est la réalité. Pour chaque personne s'efforçant de réduire "sa tonne" de la moitié, deux autres n'y ont jamais pensé. Comment faire pour sensibiliser ces indifférents?

Ce ne sont pas les solutions techniques qui résolvent les problèmes, mais la façon de s'en servir. Ainsi, l´informatique au bureau n'a pas réduit mais au contraire augmenté le tas de papier. Ceci est valable pour l'évitement et la réduction des déchets de même que pour tout autre problème d'environnement.: si le comportement individuel ne change pas, rien ne changera.

L'élimination des déchets coûte. Au lieu de jeter de l´argent par la fenêtre pourquoi ne pas l'utiliser pour récompenser les collaborateurs qui prennent la responsabilité de les diminuer, soit en triant, soit en achetant des produits durables ou valorisables. Au patron reviendra le bénéfice, à condition naturellement que les coûts qu'ils occasionne lui soient facturés. Car dans les communes où l'élimination des déchets est gratuite pour les entreprises, le gaspillage des ressources est financé par les contribuables.

 

Margit Huber-Berninger

Fondation PUSCH, Zurich

Retour au sommaire

 

 


Copyright BIRD