Nº 29 du mois de janvier 2000

Bulletin romand d'information sur la diminution et la gestion des déchets

 

Les Brèves


 
Courrier des lecteurs
Notre rubrique reste ouverte et vos propositions ou questions sont les bienvenues.

 


Recyclage du PET de couleur

Eastman Chemical a développé une nouvelle technologie de recyclage du PET par dépolymérisation.

Ce procédé de dépolymérisation, basé sur des technologies classiques de glycolise et d'hydrolyse, présente l'avantage de retrouver du PET transparent à partir des bouteilles en PET coloré ou comportant, par exemple, une barrière contre l'oxygène. De plus, cette matière recyclée peut être incorporée dans la matière vierge à hauteur de 20% tout en respectant les normes très sévères concernant les denrées alimentaires. Eastman a décidé de construire une usine en Europe plutôt qu'aux Etats-Unis, car on y utilise beaucoup plus de variétés de PET non recyclables par les procédés mécaniques actuels. D'une capacité de 50 000 à 80 000 tonnes, cette usine jouera un grand rôle dans une filière européenne qui a traité en 1998 quelque 170 000 tonnes de bouteilles en PET. Sa localisation pourrait être en Hollande, en Espagne ou en Grande-Bretagne.

(source: Revue européenne PETCORE No 2, décembre 1999)

 

Lettons et Points Verts

La Lettonie et la Norvège viennent d'adopter à leur tour le Point Vert. Les organismes de gestion des déchets de ces deux pays viennent de signer un accord de coopération dans ce sens avec ProEurope. L'interlocuteur norvégien se nomme Materialretur AS, tandis que l'organisme letton est en constitution. C'est la première fois qu'un tel contrat est passé avec une organisation Point Vert en dehors de l'Union européenne.

(source: Recyclage Récupération No 44, 3 décembre 1999)

 

"Robin des briques"

C'est le nom donné par l'organisme gérant les déchets de la région de Rambouillet (F) à une vaste opération de récupération et de recyclage des briques pour boissons. Avec l'appui de l'Alliance Carton Nature (ACN, créée par Elopak, SIG Combibloc et Tetra Pak), ce sont les classes des écoles des 42 communes de la région qui vont collecter les briques de lait, de jus de fruit, de soupe, etc. Elles seront ensuite stockées au centre de tri régional avant d'être livrées en balles dans une usine de Bègles en Gironde pour recyclage.

(source: Recyclage Récupération No 44, 3 décembre 1999)

 

Huiles usées ménagères

Les huiles comestibles usagées ont toujours été soumises à l'Ordonnance fédérale sur les mouvements de déchets spéciaux (ODS). Suite aux dérapages constatés récemment en Belgique, les huiles collectées dans les communes, tout comme les résidus des dégraisseurs de restaurants, doivent être incinérées dans des installations appropriées. Seules les huiles alimentaires provenant des entreprises de la restauration dont la collecte est organisée avec soin et qui subissent un contrôle qualité peuvent entrer dans les filières de valorisation comme la fabrication d'aliments pour animaux. forum déchets reviendra sur cette problématique lors d'un prochain numéro.

(source: Les Villes, No 6/99)

 

Retour au sommaire

 


Copyright BIRD